Qu’est-ce que le visa électronique ?
Tout ce que vous devez savoir sur le visa électronique
Le visa électronique ou e-visa est un dispositif permettant de voyager/séjourner dans un pays étranger pendant une durée déterminée. Par exemple, pour le Canada, il est appelé AVE pour Autorisation de Voyage Électronique. Il est valable pour divers motifs de voyage, dont les affaires, le commerce ou encore le tourisme. De plus de plus de personnes procèdent à une démarche en ligne en vue de l’obtenir. Que faut-il retenir sur le visa électronique ? Parlons de ses avantages, la procédure pour le demander et les pays concernés par la formalité.
Qu’est-ce que le visa électronique ?
Le visa électronique et e-visa indiquent le même document, notamment une version numérisée du visa classique. Le dispositif permet à son titulaire de voyager et de séjourner dans un pays étranger l’ayant délivré. Il est fourni aux personnes souhaitant voyager pour des raisons touristiques, professionnelles, sanitaires ou encore commerciales. Les intéressés soumettent leur inscription sur une plateforme officielle. De plus en plus de pays mettent en place ce type de système pour les avantages qu’il offre aux voyageurs et au gouvernement.
Quels sont les types de visas électroniques qui peuvent être délivrés ?
Le type de visa électronique délivré est défini selon le motif de votre voyage. Il en existe plusieurs, mais nous vous présentons les plus demandés :
- Le e-visa touristique : le document fait partie des visas en ligne les plus délivrés. Il vise les personnes partant en vacances pendant des semaines. Par exemple, il convient pour un séjour allant de 30 jours à 3 mois. Cela va dépendre du pays hôte.
- Le e-visa de transit : il convient à un séjour court. Les voyageurs s’en servent quand ils prévoient de transiter pendant, par exemple trois jours, avant de gagner de nouvelles frontières.
- Le e-visa de travail : il est délivré pour des raisons professionnelles, à savoir une affectation ou une mission. Il peut convenir aux étudiants prévoyant d’effectuer un stage dans une entreprise du pays hôte.
Quels sont les avantages du visa électronique ?
Un allégement administratif
Demander un visa classique engage beaucoup de temps et de l’énergie, étant donné les déplacements à faire. À noter que les démarches varient selon le pays. Les documents à réunir sont à déposer avant ou après l’arrivée dans le pays d’accueil, dans une ambassade ou un consulat. Le dispositif est à récupérer dans un aérodrome, auprès de postes-frontière. Aussi, il peut être accordé par des services diplomatiques ou des organismes consulaires. Cette option n’est pas la meilleure solution si vous êtes pressé.
Vous lancer dans la demande d’un visa électronique vous épargne cette lourde procédure. Les démarches se font en ligne, sur le site officiel du gouvernement. Le dossier est envoyé à distance. Cela vous permet d’économiser du temps. Vous recevez le permis d’entrée dans un pays étranger par voie électronique. Il ne vous reste qu’à l’imprimer.
Un gain de temps
Les longues files d’attente générées par les demandeurs de visa dans les ambassades démotivent plus d’un. Des responsables vous demandent de patienter plusieurs minutes, voire des heures. Ils peuvent vous dire de revenir un autre jour. Il se peut que vous engagiez un jour, voire plus pour procéder aux formalités en vue d’obtenir le permis d’entrée traditionnel.
Le visa électronique vous évite ce type de désagrément. Nul besoin de se déplacer, puisque tout se fait en ligne. Vous économisez du temps. Vous entamez les démarches le jour ou la nuit, selon votre disponibilité. Vous pouvez l’effectuer depuis votre domicile, votre lieu de travail ou ailleurs. L’essentiel est d’avoir une connexion internet à disposition de soi. Le délai d’obtention de ce type de document est rapide par rapport à celui destiné à un visa classique.
Une demande pour un groupe de personnes
Un demandeur a le choix entre effectuer une procédure à titre individuel ou pour un groupe. Une formalité va correspondre à sa requête. Dans les deux cas de figure, le dossier à établir reste quasiment le même. Cela inclut l’incontournable passeport et la carte de crédit. La nationalité d’un individu présente un impact sur la procédure. Il est possible qu’il soit soumis à davantage d’exigences, selon sa provenance.
Déposer une demande pour un groupe de personnes va permettre à chacun de gagner du temps. Assurez-vous que les renseignements leur concernant soient corrects, si vous êtes la personne chargée d’effectuer la mission.
Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour demander un e-visa ?
Une photo d’identité
Voici les caractéristiques d’une photo d’identité à inclure dans le dossier :
- Le format : la photo est obligatoirement proposée dans un format JPEG.
- Les dimensions : 350 x 350 pixels.
- Un fond blanc : il est obligatoire que le fond soit blanc. N’hésitez pas à prendre la photo devant un mur ou un pan de tissu de couleur blanche. Le mieux est d’aller dans un studio de photographie.
- L’apparence : le visage est bien dégagé. Il va falloir attacher les cheveux s’ils sont longs. L’expression doit être neutre.
- Les retouches : le reflet et le contraste sont autorisés si cela permet d’avoir une photo nette.
- Les logiciels : Photofiltre et Paintshop sont autorisés.
Un passeport
En deuxième place des pièces justificatives les plus importantes du dossier se trouve le passeport. Le document est à envoyer au format PDF. Il est conseillé de scanner les deux pages pour garantir la lisibilité du document. Dans le cas contraire, votre candidature risque d’être refusée.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir une copie bien claire et lisible :
- Scannez le passeport dans un format JPEG ;
- Apportez une retouche sur le contraste ;
- Ouvrez dans Word ou Publisher ;
- Agrandir le document si cela est nécessaire ;
- Enregistrez les modifications avant d’envoyer.
Quel est le délai d’obtention du permis de séjourner électronique ?
Un visa électronique intéresse pour son délai d’obtention court. La majorité des procédures de demande effectuées sur internet sont validées en moins de 24 heures. Attention, veillez à préparer votre dossier de candidature bien à l’avance si vous êtes pressé. Cela vous permet de recevoir votre document à temps, au cas où le serveur informatique rencontre un problème. Aussi, il se peut que votre dossier fasse l’objet d’une vérification. Cela implique un délai d’attente conséquent. Vous allez recevoir le dispositif électronique approuvé dans votre boîte à e-mail. Des renseignements y sont mentionnés, en l’occurrence le numéro de référence. Ce dernier est à imprimer et à conserver. Il se révèle utile quand vous passez à la douane.
Quelle est la démarche à suivre pour demander un visa en ligne ?
Les étapes à entreprendre
Voici les étapes à suivre pour demander un visa en ligne :
- Créez un compte sur la plateforme de référence pour l’opération ;
- Remplissez le formulaire incluant vos renseignements personnels ;
- Téléchargez les pièces justificatives exigées ;
- Réglez les frais relatifs à la demande ;
- Patientez le temps nécessaire pour le traitement du dossier ;
- Vérifiez régulièrement votre boîte électronique.
Bon à savoir
Voici quelques informations à connaître concernant la procédure d’obtention du dispositif électronique :
- Il est impossible de réclamer un remboursement de frais, si la demande est annulée/rejetée ;
- Les renseignements fournis dans le formulaire ne peuvent pas être modifiés ;
- Le paiement est effectué avec l’un des moyens proposés par la plateforme.
Qui sont les pays utilisant le visa électronique ?
Les règlementations relatives au visa en ligne se distinguent selon le pays l’ayant mis en place. En voici quelques-uns :
- Les États-Unis : le gouvernement américain met à disposition le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour les ressortissants étrangers désirant entrer aux États-Unis. Le document autorise un séjour d’une durée inférieure à 90 jours.
- Le Canada : l’autorisation de voyage électronique (AVE) est un e-visa canadien. Il est exigé aux voyageurs dispensés de l’obligation de visa désirant s’envoler vers le Grand Nord. Il autorise un séjour sur une période maximale de 6 mois.
- L’Afrique : plusieurs pays africains donnent la possibilité aux intéressés d’effectuer une demande en ligne. C’est le cas du Gabon avec son e-visa permettant de séjourner pendant 180 jours au maximum. Celui de la Côte d’Ivoire présente une durée de validité de 3 mois.
- La Thaïlande : l’autorisation électronique thaïlandaise s’adresse aux voyageurs prévoyant de rester dans le pays durant 90 jours au maximum.
- Le Sri Lanka : la destination figure parmi les pays appliquant le système d’autorisation d’entrée électronique. L’e-visa délivré par les autorités srilankaises présente une durée de validité de 30 jours et de 6 mois à un an.
- L’Inde : beaucoup de ressortissants étrangers partent en Inde pour suivre un traitement médical. Le gouvernement leur accorde un e-visa valable pendant 3 mois.
Qu’en est-il du visa en ligne pour les enfants ?
Les mêmes règlementations en matière de procédure d’entrée dans un pays d’étranger s’appliquent aux adultes et aux mineurs. Ces derniers doivent être titulaires d’un visa électronique pour entrer et circuler de façon légale sur le territoire. Nous vous encourageons à consulter la plateforme officielle de l’administration française. Vous allez y trouver davantage de renseignements relatifs aux conditions de voyage avec des enfants. À souligner que les exigences sont différentes selon le cas de l’enfant. Les autorités lui imposent une autorisation de sortie signée et approuvée, s’il n’est pas accompagné par ses parents.