Skip to content

Tout ce dont un touriste a besoin pour visiter le Canada

Tout ce dont un touriste a besoin pour visiter le Canada

Depuis août 2015, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE Canada). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide. Apprenez-en plus sur ces changements et voyez en quoi ils pourraient vous toucher.

Selon votre situation, votre citoyenneté, vous avez besoin soit d’un Visa, soit d’une AVE pour visiter le Canada. Il vous faut absolument une autorisation valide pour voyager en Amérique du nord.

Quelles sont les exigences ?

Pour visiter le Canada, vous devez :

  • avoir un titre de voyage valide, comme un passeport
  • être en bonne santé
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration
  • convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, des actifs financiers ou de la famille
  • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite
  • avoir assez d’argent pour votre séjour. (Le montant nécessaire varie. Il dépend de circonstances comme la durée de votre visite et de l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis.)

Vous pourriez aussi avoir besoin :

  • de passer un examen médical
  • d’une lettre d’invitation d’une personne qui réside au Canada.

Quels sont les documents d’entrée sur le sol Canadien ?

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis août 2015, les voyageurs qui détiennent un passeport d’un pays visé par l’obligation d’AVE et qui entreront au Canada par voie aérienne auront besoin d’une AVE.

L’autorisation est électroniquement liée à votre passeport et est valide cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon la première de ces éventualités à se présenter.

La demande d’AVE est un processus en ligne simple, peu coûteux (44,90 euro) qui ne prend que quelques minutes. La plupart des demandeurs d’AVE admissibles obtiendront leur autorisation quelques minutes après avoir soumis le formulaire en ligne.

Si vous avez besoin d’une AVE, vous devez :

  • l’obtenir lorsque vous planifiez votre voyage – n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande (voir Titres de voyage);
  • voyager à destination du Canada avec le passeport que vous avez utilisé pour obtenir votre AVE.

Avez-vous besoin d’une AVE ?

Principales personnes exemptées de l’obligation d’obtenir une AVE
Les citoyens des États-Unis n’ont pas besoin d’une AVE pour entrer au Canada. Voir la liste complète des exceptions.

Qu’est-ce qu’un Visa visiteur pour le Canada ?

Un visa est un document officiel qui est inséré dans un passeport et qui vous donne la permission d’entrer au Canada.

Conditions associées à un visa
Il existe deux types de visa : le visa pour entrée unique et le visa pour entrées multiples. Les deux sont valides pour une période déterminée et ne peuvent pas être utilisés après leur expiration.

Un visa pour entrées multiples permet aux visiteurs d’entrer au Canada et d’en sortir, généralement pour six mois à la fois, sans avoir à refaire une demande. Il est valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu’à un mois avant l’expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à se présenter. Vous devez arriver au Canada au plus tard à la date d’expiration de votre visa.

Un visa pour « entrée unique » vous permet d’entrer au Canada une fois seulement. Après avoir quitté le Canada, à moins que vous ne vous rendiez aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous aurez besoin d’un nouveau visa pour retourner au Canada.

Et pour les résidents permanents du Canada ?

Si vous êtes un résident permanent du Canada, vous devez présenter votre carte de résident permanent lorsque vous revenez au Canada à bord d’un véhicule commercial, comme un avion, un bateau, un train ou un autobus. Si vous revenez au Canada à bord d’un véhicule privé, comme votre automobile, vous pouvez présenter d’autres documents.

Si vous projetez de quitter le Canada, vérifiez la date d’expiration de votre carte afin de vous assurer qu’elle sera encore valide lorsque vous reviendrez. La plupart des cartes sont valides cinq ans.

Qui peut être interdit de territoire au Canada ?

Une personne peut être interdite de territoire au Canada pour diverses raisons, notamment la participation à des activités criminelles, la violation des droits de la personne ou la criminalité organisée.

Une personne peut également être interdite de territoire pour des raisons de sécurité, pour des motifs sanitaires ou financiers.