Quels sont les jours fériés au Canada ?

Au Canada, les fêtes et les jours fériés sont établis au niveau national, provincial et territoriales. Au Canada, on distingue les jours fériés en deux parties. D’un côté, nous avons les jours de fête officiels. Ils ont au nombre de 10 et sont reconnus sur l’ensemble du territoire fédéral. De l’autre côté, nous avons les fêtes régionales ou locales non fériées.

Au total treize jours que se partagent les treize territoires et régions du pays.

Quelles sont les fêtes traditionnelles au Canada ?

Le jour du drapeau (anglais : Flag Day), appelé officiellement jour du drapeau national du Canada (National Flag of Canada Day), est célébré chaque année le 15 février, fêtant l’inauguration du drapeau du Canada.

La fête de la Reine ou fête de Victoria (anglais : Victoria Day) est un jour férié canadien commémoré chaque année le lundi précédant le 25 mai en l’honneur de la reine Victoria. Ce jour-là est fêté aussi l’anniversaire officiel du monarque du Canada. La fête de la Reine marque le début de l’été canadien. Cette fête est née avant la création de la Confédération canadienne : elle était célébrée à l’origine le jour de l’anniversaire de la reine, soit le 24 mai. Il s’agit d’un jour chômé reconnu par le gouvernement fédéral ainsi que par six provinces et trois territoires. Au Québec, la fête est devenue la Journée nationale des Patriotes.

La Fête du Canada (anglais : Canada Day), autrefois nommée Jour de la Confédération (anglais : Dominion Day), est la fête nationale du Canada célébrant l’indépendance du pays obtenue le 1er juillet 1867. Elle est fêtée le 1er juillet sauf les années où ce jour tombe un dimanche, c’est alors officiellement le 2 juillet. Si la fête tombe le 2 juillet, elle est alors généralement fêtée informellement le 1er. Elle concerne toutes les institutions fédérales.

La fête du travail est le 1er lundi de Septembre. La fête du travail est chômée (fériée) et célébrée depuis 1894.

L’Action de grâce dans le Canada francophone, est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre. Un jour de remerciement à Dieu « Tout-puissant », même si désormais cette célébration traditionnelle est aussi devenue laïque.

Les autres jours fériés officiellement reconnus au Canada sont : le 1er janvier, c’est la fête de la célébration du nouvel an. Le Vendredi Saint, dont la date varie, est célébré le 14 avril (2017) et le lundi de Pâques trois jours plus tard. Le jour du souvenir (armistice de 1918) commémore les morts de la grande guerre. Les deux derniers jours fériés concernent la fête de Noël, le 25 décembre, ainsi que le lendemain de Noël le 26 décembre qui est appelé le Boxing Day.

Du Québec à la Colombie britannique en passant par Alberta et Yukon, l’État fédéral ne reconnait pas les 13 autres dates fériées. N’étant pas reconnues, ces fêtes sont légales et s’étalent entre le mois de janvier et août. Avec notamment, la fête de la famille, commémorée le 20 février en Colombie britannique et en Alberta.

Pour un séjour court au Canada où vous en profiterez au maximum, il est conseillé de consulter le calendrier pour éviter les jours feriés. En effet, la majorité des entreprises, bureaux gouvernementaux, banques et magasins seront fermés les jours fériés.