Découvrez les règlements pour un Visa de Transit Canada

Découvrez les règlements pour un Visa de Transit Canada

Il est fréquent pour les voyageurs de transiter par un ou plusieurs pays avant d’arriver à la destination finale. En ce qui concerne le transit par le Canada, il est parfois obligatoire de posséder un Visa de Transit pour une escale dans les aéroports internationaux. Il existe beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de faire ou non une demande de Visa auprès des ambassades canadiennes dans le monde. Nous vous expliquons en détails les démarches ainsi que les documents nécessaires pour cela.

Quels sont les critères pour l’obligation de Visa de Transit Canada ?

Avant de préparer votre voyage pour un séjour à l’étranger en passant par le Canada, il est important de connaître les documents de voyage obligatoires pour cela. Sachant que plusieurs critères sont définis par la loi sur l’immigration canadienne. Entre autres, le besoin d’un Visa Canada dépend du moyen de transport que vous utilisiez pour venir dans le pays (avion, train, bateau, voiture, navire de croisière…).

Le service de l’immigration canadienne a établi des accords avec certains pays qui permettent à leurs ressortissants d’entrer sur le territoire canadien sans Visa. Les résidents et titulaires de visas permanents américains par exemple n’ont pas besoin d’en demander pour transiter ou séjourner au Canada. La durée de votre transit constitue aussi un critère important.

En règle générale, les ressortissants étrangers des pays qui n’ont pas signé des accords avec le Canada sont obligés de présenter un Visa à la frontière canadienne, peu importe le moyen de transport. Dans tous les cas, vous pouvez avoir besoin d’un Visa de visiteur, d’un Visa de Transit ou encore d’un AVE.

Qui peut transiter sans visa au Canada ?

Avant d’entamer une démarche longue de demande de Visa, prenez le temps de vérifier si votre nationalité vous permet de transiter sans visa au Canada. Les citoyens américains peuvent par exemple passer les frontières canadiennes sans Visa. Toutefois, il faut présenter les documents de voyage tels que passeport et pièce d’identité biométriques. D’ailleurs, vous pouvez trouver toutes les informations complémentaires sur le site officiel de l’immigration canadienne.

Les éventuels accords d’exemption de visa sont à vérifier avant de partir dans un pays étranger. Les titulaires de passeports des pays comme la Chine, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, le Taiwan et bien d’autres encore n’ont pas non plus besoin d’un Visa pendant une escale au Canada. Par contre, il faut respecter les conditions demandées par les autorités canadiennes pour bénéficier d’un transit sans Visa.

Visa Visiteur, Visa de Transit ou AVE ?

Saviez-vous que vous pourriez visiter le Canada pendant le transit, même si celui-ci dure moins de 48 heures. Finies les heures d’attentes interminables dans les zones sous douanes. Vous pouvez visiter la ville la plus proche de l’aéroport et même aller plus loin si votre correspondance de vol dure plus de 48 heures. Vous avez l’opportunité de faire d’une pierre deux coups, car vous pouvez profiter de ces quelques moments pour explorer un autre endroit que votre destination finale.

Le Visa Visiteur est obligatoire lors du passage aux frontières par le transport par bateau, voiture, train ou encore navire de croisière. Par contre, si vous n’avez pas ce type de Visa, vous pouvez demander un Visa de Transit. Il est préférable d’opter pour ce dernier si votre prochain vol international n’a que quelques heures de correspondance.

Toutefois, il existe une solution plus pratique et qui ne requiert pas de longues procédures : l’AVE ou l’Autorisation de Voyage Electronique. En quelques minutes, le voyageur obtient son autorisation officielle pour traverser et transiter aux frontières canadiennes et même y séjourner quelques temps.

Qu’est-ce que l’AVE ?

L’AVE est un programme d’exemption de Visa pour entrer sur le sol canadien. Les démarches sont rapides et vous pouvez voyager à tout moment vers le Canada. Qu’il s’agisse d’un vol international en escale ou d’un court séjour, l’AVE vous permet d’entrer et de sortir des aéroports internationaux canadiens. Vous devez vérifier si votre pays est éligible à cette autorisation, cela vous évitera de stresser pour la demande de Visa.

Une liste des pays membres du programme AVE est disponible sur le site officiel du service de l’immigration. A noter, entre autres, que les titulaires de passeport en provenance d’Allemagne, de la France, d’Angleterre, ou encore des Etats-Unis peuvent se rendre en avion en destination de Canada sans Visa. La liste est longue et les autres nationalités qui n’y figurent pas sont tenues de présenter soit un Visa de Transit soit un Visa de Visiteur.

Quelles sont les démarches pour faire une demande de Visa Transit ?

Vous avez deux moyens de vous souscrire à la demande de Visa Transit ou Visa de Visiteur. Soit vous présentez directement votre demande à l’ambassade canadienne la plus proche de votre ville, soit vous faites une demande en ligne sur le site officiel. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne qui renseigne sur votre itinéraire de voyage en passant par le Canada. Vous avez également besoin de remplir les autres documents obligatoires pour l’obtention du sésame.

Pendant la démarche, vous êtes amené à fournir à l’Etat canadien vos données biométriques. Il s’agit de recueillir votre empreinte digitale et une photo validée par l’algorithme de l’Administration canadienne.

Pourquoi opter pour une demande de Visa en ligne ?

A l’ère d’Internet, la demande en ligne vous permet de remplir le formulaire depuis chez vous. Le service est rapide, car la demande est reçue immédiatement. Toutefois, il faut de la concentration et de la préparation lors du remplissage de votre dossier. Si les données fournies sont incomplètes ou erronées, vous risquez un refus. Vous devez à nouveau soumettre une demande. Pour y remédier, prenez tout votre temps en ligne pour le remplir.

Les documents sont transférés en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et de faire la queue dans une ambassade. Vous pouvez regarder sur votre compte si la demande a été acceptée ou refusée et ce, tous les jours. Vous n’avez qu’à mettre à jour votre profil pour vous renseigner sur le statut de votre démarche. Vous gagnez du temps et vous épargnez des angoisses des démarches administratives. Entre autres, le délai de traitement du dossier dépend de la disponibilité des agents consulaires.

Quels sont les avantages de l’AVE ?

Les pays qui n’ont pas besoin de Visa canadien sont répartis en deux catégories, ceux qui ont une autorisation légale de par leur nationalité comme les citoyens des Etats-Unis et ceux qui ont besoin d’une AVE. En ce qui concerne cette dernière, elle vous permet de préparer votre voyage en quelques jours. Vous pouvez par exemple passer un long week-end au Canada avec un Visa de Visiteur. Les voyageurs en transit de plus de 48 heures peuvent visiter les alentours.

Pour un vol de transit qui passe par le Canada, l’AVE vous permet d’éviter la procédure de demande de Visa alors que vous ne restez que quelques heures sur le territoire. La demande se fait en ligne. Vous pouvez obtenir la confirmation de votre demande en très peu de temps. Vous pouvez faire la demande aujourd’hui et partir pour le Canada le lendemain. L’AVE est disponible dans plusieurs pays européens et bien d’autres encore.