AVE ou d’un Visa de Visiteur Canada

Déterminer si vous avez besoin d’une AVE ou d’un Visa de Visiteur Canada

Pensez-vous visiter le Canada dans les prochains mois ou même les prochaines semaines ? Sachez que pour entrer sur le territoire, un ressortissant étranger doit présenter une autorisation légale au service de l’immigration des frontières. Il peut s’agir d’un Visa de Visiteur ou d’une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Dans les deux cas, vous devez remplir les conditions d’éligibilité et en faire la demande dans les meilleures conditions. Découvrez les spécificités, les différences ainsi que les avantages de ces autorisations de voyage.

Qu’est-ce que l’AVE ?

Avant tout, il faut savoir que l’AVE ne constitue pas un Visa, il s’agit d’une autorisation de voyage qui s’obtient facilement et en ligne. Contrairement au Visa de Visiteur ou au Visa de Transit qui implique un certain temps d’attente entre le dépôt du dossier et le résultat. Entre temps, il peut se passer des semaines. Ceci est dû à la lourdeur des tâches des agents des consulats, compte tenu du nombre de personnels. En effet, ce sont de véritables touche-à-tout qui s’occupent d’autres charges administratives.

Une AVE est délivrée en ligne pour les ressortissants étrangers dont le pays de provenance fait partie du programme d’exemption de Visa. Il s’agit d’un accord avec l’État Canadien concernant l’immigration des citoyens venus des états membres. Le but de l’accord est de faciliter le libre-échange de part et d’autre. Le visiteur commercial ou touristique peut à tout moment voyager vers le Canada. Si vous êtes de la France ou de la Belgique, une AVE vous permet de visiter le pays sans une longue préparation.

En effet, vous pouvez faire la demande en ligne en quelques minutes et recevoir l’AVE dans l’heure. L’AVE ne vous coûte presque rien et vous pouvez partir à l’improviste vers le Canada. Il suffit de vérifier que vous êtes éligible au programme. Le formulaire de l’AVE est à remplir en ligne. Il se pourrait que des données personnelles notamment vos données biométriques soient demandées pour le service de l’Immigration.

Qu’est-ce qu’un Visa de Visiteur ?

Contrairement au pays voisin, les États-Unis, où pratiquement chaque motif de voyage correspond à un visa spécifique, le Canada ne délivre que trois types d’autorisations d’entrée sur son territoire pour les nationalités étrangères. Pour la petite histoire, le service de l’Immigration américain délivre plus de 200 types de Visa USA. Du côté canadien, les motifs de voyage sont fournis à l’Administration avec des pièces justificatives. Le principe est le même, mais le type de visa délivré est le même pour de nombreux cas : le Visa de Visiteur.

Ce document est obligatoire pour les ressortissants étrangers, hormis quelques pays qui profitent d’une exemption de Visa. Vous pouvez vérifier en ligne votre affiliation au programme. Par ailleurs, il faut également vérifier si votre type de séjour ou encore sa durée est éligible à l’AVE. À noter que l’autorisation concerne seulement les visiteurs qui prennent les vols internationaux. Pour les autres moyens de transport, le Visa de Visiteur est obligatoire.

Pourquoi choisir une AVE au lieu d’un Visa de Visiteur pour le Canada ?

Les procédures de demande de Visa sont toujours stressantes et souvent longues. Personne n’aime vraiment faire la queue ou angoisser pour savoir si le Visa est accordé ou pas. Les pays qui profitent d’une exemption de Visa sont donc chanceux. L’accord entre les deux pays facilite l’échange puisque vous pouvez partir du jour au lendemain de la France pour le Canada par exemple. L’AVE vous permet de rester sur le sol canadien pendant 90 jours au maximum toutefois.

La raison de votre visite peut être touristique ou commerciale, peu importe, ce type d’autorisation de voyage ne vous permet pas de trouver un travail. Vous devez en être conscient. D’ailleurs, de nombreux documents vous sont demandés, tels que votre contrat de travail dans votre pays. Il faut prouver que vous êtes aussi capable d’assurer les charges de votre visite. Vous devez remplir tous les critères pour obtenir l’AVE.

Une fois que la date indiquée sur votre AVE ou Visa est expirée, vous êtes en situation de hors-la-loi si vous restez sur le sol canadien. Il faut absolument que vous rentriez chez vous au plus tard le dernier jour. Toutefois, il est possible de rallonger votre séjour ou de demander une autre autorisation officielle. Ce sont des cas spéciaux comme le mariage ou encore un contrat de travail inopiné. Dans ce cas-ci, l’entreprise qui vous recrute s’occupe des formalités pour prouver qu’elle vous sollicite vivement.

Comment faire la demande de Visa de Visiteur pour le Canada ?

Une demande de Visa pour le Canada peut être effectuée auprès du consulat le plus proche de votre comté. Vous pouvez y rassembler tous les renseignements utiles pour votre dossier. Sur place, vous avez l’opportunité de vous faire assister par un agent de l’Ambassade. Toutefois, il est aussi possible de visiter le site du service de l’immigration canadien en ligne pour obtenir les informations complètes.

La demande de Visa de Visiteur en ligne constitue également un moyen rapide. Désormais, il est possible de tout envoyer depuis votre ordinateur. Les documents officiels ainsi que les titres de voyage sont scannés et authentifiés. Vous remplissez le formulaire de demande de Visa en version électronique et non manuelle. Vous n’avez pas le stress ressenti dans les bureaux administratifs. Essayez de prendre note à l’avance des informations qui sont obligatoires.

Vous effectuez toutes les procédures en ligne, votre empreinte digitale et votre photo étant requises pour le service de l’immigration. Tout comme le passeport biométrique, le visa contient des informations numérisées sur votre identité. L’agent aux frontières vérifiera si votre visa est enregistré sur les bases de données et qu’il est authentique et à votre nom. Les usurpateurs existent sur toutes les frontières du monde, les protections numériques se révèlent alors bien utiles.

Combien de temps dure le traitement du dossier de demande de Visa ?

Si vous êtes dans l’obligation de présenter un Visa de Visiteur, il est préférable de vous y prendre au moins un mois avant votre demande de Visa. Entre la préparation des documents officiels de voyage, dont un passeport qui doit être valide, la demande proprement dite et le traitement de votre dossier ; il peut se passer un mois, voire plus. Toutefois, votre demande en ligne est immédiatement validée et il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat.

Pour vous faciliter l’attente, la plateforme propose une mise à jour instantanée du résultat sur votre profil. Vous n’avez pas à appeler l’Ambassade ni à leur envoyer un courriel, vous serez informé personnellement via le site. Pour cela, il faut rafraîchir votre profil à chaque navigation. Il est important de voyager en toute clarté, la raison de votre visite doit être réelle. Une lettre professionnelle, une lettre d’invitation ou encore les relevés de votre compte bancaire sont requis.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier les autres documents de voyage. Prenez toujours votre temps pour préparer votre voyage, vers le Canada ou pour ailleurs. Une AVE est très pratique si vous pouvez effectuer un séjour court et surtout si votre pays d’origine fait partie de l’accord. En tout cas, il faut seulement quelques minutes pour obtenir une autorisation de voyage par avion. Avec ce type de document électronique, vous pouvez vous déplacer à tout moment et vers de grandes destinations dans le monde.