AVE Canada et Covid-19
Voyage au Canada en période de COVID-19 : les conditions nécessaires
Malgré la pandémie de COVID-19 qui s’éternise, le monde semble reprendre peu à peu son cours. Depuis le mois de septembre 2021, le Canada a rouvert ses frontières aux voyageurs étrangers. Cependant, les conditions ont été modifiées afin de minimiser les risques de propagation du virus. Découvrez les détails concernant les points clés à connaître si vous souhaitez voyager vers le Canada.
Les conditions liées à la vaccination
Voici les points que vous devez connaître concernant les conditions de vaccination :
- Sauf motif exceptionnel ou raison bien précise, toute personne désirant entrer sur le territoire canadien doit obligatoirement être vaccinée ;
- Etre vacciné signifie que vous devez présenter un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire que vous devez avoir fait deux ou trois doses de vaccins anti-COVID et dont la dernière dose doit avoir été faite il y a plus de 14 jours précédant votre départ ;
- Les vaccins autorisés par les autorités canadiennes sont AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222), Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C), Covifenz de Medicago, Janssen/Johnson et Johnson, Moderna (Spikevax, mRNA-1273) y compris pour les enfants de 6 à 11 ans, Novavax (NVX-COV2373, Nuvaxovid, Covovax), Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2) y compris pour les enfants de 5 à 11 ans, Sinopharm BIBP (BBIBP-CorV), Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc) ;
- Contrairement à d’autres pays, une seule dose de vaccin ne vous permet pas d’entrer au Canada, sauf dans le cas du vaccin Janssen/Johnson et Johnson ;
- Les personnes rétablies de la COVID-19 et qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin autre que Janssen/Johnson et Johnson ne sont pas reconnues comme entièrement vaccinées.
- Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de vaccination ;
- Les personnes à charge qui ne sont pas vaccinées pour des raisons de santé particulières (limitation physique ou mentale) sont autorisées à entrer au Canada. Toutefois, elles doivent observer une période de quarantaine et sont soumises au dépistage.
Les conditions liées au test de dépistage
Même si vous présentez un schéma vaccinal complet, vous n’êtes pas systématiquement exempté de réaliser un test de dépistage à l’arrivée. Voici les conditions que vous devez connaître :
- Tout voyageur arrivant par voie aérienne peut être admissible à un test aléatoire de dépistage à l’arrivée ;
- Si vous avez été testé positif à la COVID entre 10 et 180 jours précédant votre voyage vers le Canada et que vous êtes complètement rétabli, vous n’êtes pas tenu de procéder à un test de dépistage à l’arrivée. Il vous suffit de présenter votre résultat de test positif ;
- Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test à l’arrivée ;
- Les personnes arrivant par voie maritime sur le territoire canadien ne sont pas tenues de faire un test de dépistage à l’arrivée ;
- Si vous arrivez au Canada par voie terrestre, vous pouvez être soumis à un test aléatoire de dépistage ;
- Pour la réalisation des tests de dépistage à l’arrivée, une trousse spéciale vous est fournie par les autorités. Utilisez uniquement cette trousse en suivant minutieusement les consignes contenues dedans ;
- Le résultat du test vous est généralement parvenu entre 4 et 7 jours suivant sa réalisation.
Les conditions d’utilisation d’ArriveCAN
Qu’est-ce qu’ArriveCAN ?
Il s’agit d’une application mobile à télécharger gratuitement et à installer sur votre appareil mobile iOS ou Android. Elle permet d’y transmettre des informations obligatoires avant votre départ pour le Canada. L’appli est disponible en plusieurs langues et permet de sauvegarder des informations essentielles relatives à vos documents de voyage.
A qui s’adresse ArriveCAN ?
ArriveCAN doit être téléchargée et utilisée par tous ceux qui envisagent d’entrer sur le territoire canadien, à quelques exceptions près. Que vous voyagiez par voie aérienne, terrestre ou maritime, vous devez utiliser ArriveCAN. Vos informations personnelles doivent être transmises à l’application 72 heures avant votre départ.
Qui sont exemptés de l’utilisation d’ArriveCAN ?
Les personnes exemptées de l’utilisation de l’application ArriveCAN sont :
- Les citoyens canadiens ;
- Les résidents permanents ;
- Les personnes inscrites aux termes de la Loi sur les Indiens ;
- Les ressortissants étrangers jouissant d’une exemption spécifique relative au travail, à l’étude ou pour des missions humanitaires.
Quelles informations transmettre au formulaire ArriveCAN ?
Les principales informations à transmettre dans le formulaire électronique ArriveCAN sont les suivantes :
- Les coordonnées et les détails du voyage : l’objet de votre voyage, vos coordonnées, le lieu d’embarcation et d’arrivée, la frontière d’entrée si vous voyagez par voie terrestre, la date de départ et celle d’arrivée… ;
- Les renseignements sur la vaccination, les résultats des tests éventuels et les antécédents de voyage ;
- Votre plan de quarantaine.
Que se passe-t-il si vous ne vous ne passez pas par l’application ArriveCAN ?
Si vous ne fournissez pas les informations demandées via ArriveCAN, il est fort probable que vous ne puissiez pas embarquer pour votre vol, votre train ou votre bateau en partance pour le Canada. Si vous voyagez en voiture, vous serez directement refoulé à l’entrée des frontières.
Les documents nécessaires pour vous rendre au Canada
Depuis la réouverture des frontières, les documents et les conditions nécessaires pour entrer au Canada ont été modifiés. Voici la liste de ce que vous devez principalement fournir pour passer sans encombre les frontières canadiennes :
- Une carte d’identité ;
- Un passeport en cours de validité ;
- Un AVE pour un voyage d’affaires ou à but touristique ;
- Un visa pour tout autre motif de voyage ;
- Un pass sanitaire indiquant un schéma vaccinal complet ;
- Un imprimé du formulaire ArriveCAN.
Conditions et démarches pour obtenir l’AVE
Comme il a été mentionné précédemment, l’AVE figure parmi les documents de voyage indispensables dans le cas d’un voyage d’affaire ou touristique. Découvrez-le en détail.
Qu’est-ce que l’AVE ?
L’AVE ou Autorisation de Voyage Electronique est un document électronique obligatoire que les voyageurs bénéficiant d’une exemption de visa doivent présenter avec leurs documents de voyage. L’AVE est nécessaire uniquement à ceux qui voyagent par voie aérienne. Le document est directement lié au passeport du voyageur et il est valide pendant une durée de 5 ans ou jusqu’à expiration du passeport.
L’AVE ne garantit pas une entrée sur le territoire canadien. Il s’agit d’une condition obligatoire, mais pas suffisante pour assurer votre embarquement. Vous devez réunir tous les documents de voyage nécessaires, ainsi que les conditions de vaccination, de dépistage éventuel.
Qui sont éligibles à l’obtention de l’AVE ?
Pour être éligible à l’obtention d’une autorisation de voyage électronique, plusieurs conditions sont nécessaires :
- Vous devez être un ressortissant d’un des pays éligibles au programme. Il existe une quarantaine de pays jouissant d’une exemption de visa, dont la France, la Belgique et l’Allemagne. La liste complète est facilement accessible sur Internet ;
- Vous devez disposer d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité afin que ce dernier soit directement rattaché à votre AVE ;
- Votre voyage doit uniquement être touristique ou pour affaires et votre séjour doit durer moins de 6 mois.
Comment effectuer une demande d’AVE ?
Pour obtenir votre Autorisation de Voyage Electronique, vous devez effectuer une demande en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien. Il faut remplir un formulaire en saisissant plusieurs informations personnelles vous concernant.
Parmi les informations les plus importantes se trouvent votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre numéro de passeport biométrique ou électronique et votre adresse. Vous serez également soumis à un bref questionnaire évoquant le motif de votre voyage. Attention, toutes les informations doivent être sincères et correspondre exactement à celles contenues dans votre passeport sans aucune faute d’orthographe.
La demande d’AVE est assujettie à un frais que vous devez payer par carte bancaire. Afin d’éviter de payer plus cher ou de vous faire arnaquer, il est conseillé d’effectuer uniquement votre demande depuis le site officiel du gouvernement canadien. En effet, de nombreux sites tiers peuvent vous proposer ce service, mais il vaut mieux vous en méfier.
Quand faire votre demande d’AVE ?
Généralement, il faut 3 jours, soit 72 heures pour obtenir votre Autorisation de Voyage Electronique. C’est le temps moyen nécessaire pour que les autorités traitent votre dossier après l’envoi de la demande.
Toutefois, afin d’éviter les imprévus, il est conseillé de le faire quelques semaines à l’avance. En effet, si votre demande venait à faire l’objet d’un refus pour une quelconque raison, vous aurez largement le temps d’en formuler une nouvelle. Cela vous évitera un stress supplémentaire dans le cas où vous rencontreriez un problème.