Le visa pour votre voyage au Canada
Les démarches pour l’obtention d’un visa en vue d’un voyage au Canada
Le Canada attire chaque année des millions de touristes grâce à ses différents sites, son paysage pittoresque et ses attractions. Rien qu’en 2019, le pays a accueilli plus de 22 millions de visiteurs. Ces derniers ont tous été soumis à des démarches spécifiques et obligatoires avant de pouvoir franchir le territoire. En plus de leur passeport, ils demandent un permis d’entrée : le visa. Comment obtenir ce document et quelles sont les exigences qui y sont liées ?
À propos du visa touriste Canada
Un visa touriste Canadien, également appelé visa de résident temporaire, est un document dédié aux voyageurs qui sont en visite sur le territoire. Il est la preuve qu’un passager répond aux exigences requises pour voyager vers le territoire canadien.
Le document est apposé dans le passeport du passager. Le visa touriste Canada est indispensable, en tant que visiteur. Il reste incontournable si vous prévoyez de transiter dans un aéroport canadien pour rejoindre un autre pays.
Ce type de visa autorise un séjour allant jusqu’à 6 mois au Canada. Les démarches requises pour l’obtenir sont effectuées sur papier ou sur internet.
Attention, la durée finale d’un séjour touristique au Canada est défini par les agents opérant dans les services frontaliers. Une fois à l’aéroport, ils peuvent réduire le délai de votre séjour.
Ils apposent cette information dans le passeport, notamment la date obligatoire pour quitter le pays.
Visa touriste Canada : à ne pas confondre avec la fiche de visiteur Canada
Ces deux documents portent souvent à confusion, malgré leur différence.
Une fiche de visiteur au Canada est un dispositif fourni par les responsables au niveau des services frontaliers canadiens. Le document indique si un voyageur peut prolonger la durée de son séjour ou si, au contraire, il doit la réduire.
Une fiche de visiteur est donc le document permettant de séjourner au-delà des 6 mois autorisés par le visa de résident temporaire.
Elle peut être délivrée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est utilisée indépendamment du passeport.
Pour en bénéficier, il va falloir effectuer une demande de prolongation de séjour auprès du gouvernement canadien.
Vous pouvez le faire :
- Au point d’entrée : vous pouvez décider de rester plus longtemps que le délai prévu ;
- Durant le séjour au Canada : il est conseillé d’entamer les démarches nécessaires au minimum 30 jours avant l’échéance du séjour.
Les exigences à satisfaire pour demander un visa touriste Canada
Les exigences à satisfaire pour demander un visa touriste Canada dépendent du pays d’origine de l’intéressé et de son passeport.
L’entrée d’un visiteur au Canada n’est pas garantie par le document. Les responsables des services frontaliers au point d’entrée font partie des personnes disposant de ce pouvoir.
Heureusement, vous pouvez augmenter vos chances d’être autorisé à franchir le sol canadien en respectant les exigences suivantes :
- Ne pas être porteur d’une maladie ;
- Être titulaire d’un passeport valide ;
- Disposer de preuves de l’établissement allant vous héberger (réservation, reçu ou autre) ;
- Avoir les fonds nécessaires pour séjourner et circuler au Canada ;
- Ne jamais être reconnu coupable d’un acte criminel ou d’une infraction liée à l’immigration.
Prix d’un visa touriste Canada et le délai d’obtention
Le nombre de visiteurs provenant d’Europe a connu une augmentation considérable. Les autorités canadiennes ont alors décidé de faciliter les démarches d’obtention du visa pour les ressortissants issus du continent.
Le prix et la durée d’obtention d’un visa de séjour au Canada vont dépendre de votre pays d’origine.
Prenons deux exemples concrets :
- Vous êtes ressortissant d’un État de l’Union Européenne : il est possible d’effectuer la demande du visa en ligne. Cela ne prend pas plus de 10 minutes et le document coûte 7 dollars CAD.
- Vous n’êtes pas ressortissant d’un État de l’Union Européenne : il va falloir entamer la démarche classique en vue d’obtenir le visa, notamment remplir un formulaire et régler des frais de soumission.
Concernant l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) ou visa ETA : présentation du document
Un visa reste obligatoire pour un visiteur souhaitant entrer au Canada.
C’est dans cette optique que l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) ou visa ETA a été créé. Lancé en 2015, ce document est un dispositif alternatif au visa touriste Canada classique.
Il se distingue du modèle classique par son caractère facile à obtenir. C’est justement l’objectif des autorités canadiennes : promouvoir un permis de séjour accessible par un large public.
Le visa ETA autorise un séjour temporaire aux citoyens de pays issus d’un accord bilatéral avec le Canada. Ils ont l’avantage de se passer du visa touriste traditionnel.
Le visa ETA doit être soumis aux responsables compétents à l’aéroport, et cela avant l’embarquement. Il va permettre à son titulaire de séjourner pendant moins de 6 mois au Canada.
Les spécificités de l’AVE ou visa ETA
L’AVE ou le visa ETA possède des spécificités le distinguant des autres permis d’entrée, à savoir :
- La durée de validité : une AVE reste valide pendant 5 ans à partir de la date à laquelle elle a été délivrée. Cette durée est réduite si la validité du passeport expire avant.
- La relation avec le passeport : un visa ETA et un passeport entretiennent un lien étroit. Il va falloir renouveler la demande du permis d’entrée au cas où vous veniez à changer de passeport. Il en est de même si des renseignements contenus dans ce dernier venaient à être modifiés.
- Le délai de séjour autorisé : un titulaire d’une AVE a le droit de séjourner aussi longtemps qu’il le veut au Canada, à condition de ne pas dépasser 6 mois.
- La garantie d’entrée : il est important de souligner que l’AVE est une autorisation de voyage. Elle vous permet d’embarquer dans un avion pour le Canada, mais elle ne garantit pas votre entrée sur les lieux.
Les conditions d’obtention de l’AVE ou du visa ETA
Bonne nouvelle, les conditions d’obtention du document sont peu strictes. Cela augmente les chances de l’obtenir. Plus vous remplissez les conditions suivantes, plus vos probabilités de devenir titulaire d’un visa ETA sont considérables :
- Être en possession d’un passeport valide dont la validité est de 6 mois au minimum ;
- Prévoir un séjour inférieur à 6 mois au Canada ;
- Être citoyen d’un pays en accord bilatéral avec le Canada ;
- Se rendre au Canada par avion ;
- N’avoir jamais été incriminé d’une infraction criminelle ;
- Ne pas avoir la tuberculose ou être en contact avec un individu contagieux durant les deux dernières années ;
- Ne pas souffrir d’une maladie non traitée, y compris la toxicomanie et/ou la dépendance à l’alcool.
Les mesures liées à la Covid et les voyages au Canada
Des lois relatives aux mesures sanitaires liées à la Covid continuent d’être appliquées. Parmi elles, nous pouvons citer les restrictions relatives au voyage.
Un voyageur doit présenter une preuve de sa vaccination contre la Covid 19. Il a bénéficié d’au moins deux injections. La seconde a été effectuée au minimum 14 jours précédant son arrivée au Canada.
L’Agence des Services Frontaliers a le droit de refuser votre entrée au Canada, malgré le respect de ces conditions.
Les autorités vous placent en quarantaine si vous êtes testé positif à la Covid, au point d’entrée.
Les mesures sanitaires peuvent évoluer au fil du temps. Nous vous encourageons à vous informer à ce niveau pour rester conforme aux exigences appliquées par les autorités canadiennes.
De cette manière, vous allez pouvoir booster vos chances de franchir le pays sans difficulté.
Voyage au Canada : top 3 des endroits à visiter
Le Canada fait partie des pays ayant les plus beaux sites et paysages à visiter dans le monde. Il y existe des endroits incontournables à explorer, pour les amateurs d’escapades, de tourismes et d’aventures.
Les chutes du Niagara, à Niagara-Falls
Les chutes du Niagara attirent des millions de touristes chaque année. Elles figurent parmi les attractions naturelles les plus attrayantes du pays.
Les chutes du Niagara regroupent trois chutes aussi spectaculaires les unes que les autres. La plus populaire d’entre elles reste « Horseshoe ». Elle présente des dimensions importantes, notamment une hauteur allant jusqu’à 57 m.
Différentes activités sont disponibles dans les alentours. Vous y trouverez aussi magasins, des restaurants et des casinos.
La tour CN, à Toronto
La tour CN est un célèbre monument au Canada. Cet établissement impressionne avec ses 553 m de hauteur. Cette dimension le place parmi les structures les plus importantes dans le monde.
La tour CN est un établissement à absolument visiter lors de votre passage dans la ville de Toronto. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la ville et de ses infrastructures, grâce au compartiment nommé plancher de verre.
Lors de votre détour sur les lieux, vous allez découvrir le fameux 360. C’est un restaurant apprécié pour son design et pour sa cuisine raffinée. La nuit, la tour CN est illuminée par des luminaires de différentes couleurs.