Quand partir au Canada ?
Quel est le bon moment pour partir au Canada ?
Vous avez décidé de partir pour le Canada pour les vacances ? Il est judicieux de bien vous informer sur le climat qui règne sur place avant de faire vos bagages. Il faut aussi savoir que le climat peut être aux antipodes dans l’est par rapport à l’ouest du pays. Quoi qu’il en soit, la nomenclature du climat est pratiquement la même dans tout le pays. Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement d’un séjour canadien en choisissant bien le moment d’y aller en fonction des saisons.
Quels programmes prévoir pour un séjour estival au Canada ?
La période idéale pour découvrir le Canada en été se situe entre mi-juin et mi-octobre.
Un voyage en avril : quelques surprises
Si vous avez choisi le mois d’avril, sachez que ce n’est pas une judicieuse décision. En effet, même si le climat commence à s’adoucir, vous pourriez être déçu. D’abord, les températures commencent déjà à être trop élevées pour vous adonner aux sports d’hiver. La neige aura déjà fondu.
Et si vous escomptiez sur des vacances estivales typiques, vous seriez sur place trop tôt et les attractions disponibles en été ne seront pas encore accessibles en avril ! Quoi qu’il en soit, il existe quand même des activités que vous pouvez envisager pendant ce mois. Effectivement, vous pourrez par exemple explorer certains endroits des grandes villes canadiennes qui dévoilent leurs plus beaux attraits au début du printemps. Au programme, vous pourrez visiter Ottawa, Montréal ou encore Toronto.
Entre mai et juin : une saison intéressante
À partir de la mi-mai, les choses commencent à être plus attrayantes au Canada. Même si les touristes ne sont pas encore là (cela peut d’ailleurs constituer un atout), vous pourrez avoir de belles surprises. D’ailleurs, le fait que vous arrivez sur place en dehors de la haute saison vous permettra de profiter de tarifs plus avantageux.
Le saviez-vous ? Le lancement officiel de la saison touristique estivale est effectué dès le mois de mai. Certes, un grand nombre d’attractions n’ouvrent pas leurs portes. Mais le spectacle que le Canada offre à vos yeux est magnifique. Les arbres commencent à se parer de belles feuilles vertes. La nature se réveille.
Tourisme durant les mois de juillet et août
Les mois de juillet et août correspondent à la saison touristique au Canada. Le pic de l’arrivée des vacanciers se trouve au milieu du mois de juillet au milieu du mois d’août. Si vous comptez venir durant cette période, pensez à effectuer une réservation quelques mois à l’avance (jusqu’à 9 mois) pour profiter des endroits les plus intéressants.
Une préparation bien longtemps à l’avance est également judicieuse afin de profiter des meilleurs tarifs. Les prix ont tendance à flamber si vous vous y prenez au dernier moment. Parlant de prix, il faut souligner que les attractions coûtent plus cher en plein été.
Si vous recherchez le soleil, c’est la bonne période pour en profiter ! Préparez bien vos chapeaux, vos lunettes ainsi que votre crème solaire…
Septembre et octobre : l’été indien
Vous connaissez probablement la chanson de Joe Dassin qui parle de l’été indien (portant d’ailleurs le titre éponyme), cette saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique. Eh bien celle-ci se dévoile aux mois de septembre et octobre. Lorsque l’été indien arrive, la forêt déploie ses plus belles couleurs. La nature fait son show et se révèle en toute beauté.
Pendant cette période, les températures restent encore agréables, en particulier si vous venez en septembre. Faites néanmoins attention, car l’ambiance peut être assez fraîche la nuit tombée. Ce qui est sûr, c’est que les touristes ne sont plus présents en masse et les tarifs sont plus intéressants. Il s’agit d’une saison très intéressante pour partir à la découverte du Canada.
Un mois de novembre au Canada
Autant il est trop tôt pour venir au Canada en avril, autant il est trop tard de venir en novembre, dans la mesure où l’été est déjà bien loin. Pendant cette période, le climat est généralement pluvieux et les températures commencent à baisser drastiquement. Les belles couleurs de l’été indien laissent la place à la morosité. La nature est dénudée, les arbres ont perdu leurs feuilles. Mais, comme c’est le cas en avril, vous pouvez tout de même partir à la découverte des grandes villes qui gardent toujours un charme certain, peu importe la saison.
Découvrir le Canada durant la saison hivernale
Vous avez un penchant pour l’hiver canadien ? Faites en sorte de choisir le bon moment pour pouvoir admirer les plus belles beautés du pays pendant que les températures se montrent boudeuses. Au Canada, l’hiver débute généralement au milieu du mois de décembre et se termine à la moitié du mois de mars. C’est la période idéale pour s’adonner aux sports et activités d’hiver. Outre le ski que tout le monde connaît bien, c’est le moment d’essayer la motoneige ou de profiter d’une balade avec un traîneau à chiens.
Décembre et janvier
Entre la mi-décembre et le début du mois de janvier, il faut s’attendre à une grande affluence dans les rues, les boutiques et pratiquement tous les endroits publics. Ce qui est tout à fait compréhensible puisque c’est la période de fêtes de noël. Si vous voulez profiter de cette ambiance chaleureuse et festive, assurez-vous de faire votre réservation au moins 6 mois à l’avance. Ce n’est pas le genre de séjour que vous allez planifier à la dernière seconde. Même si nous sommes en hiver, les températures restent agréables et les conditions de neige sont optimales pour en profiter pleinement.
Le Canada en janvier
Vous voulez ou vous devez venir au Canada en janvier ? La première chose à retenir, c’est qu’il s’agit du mois où les températures sont les plus fraîches. Néanmoins, c’est une période où il y a peu de touristes. Les rues sont à vous ! Aussi, c’est le mois durant lequel tout est moins cher au Canada. Si votre budget est serré, c’est un moment intéressant pour venir.
Vacances de février
En février, les températures commencent à être plus clémentes. La période coïncidant avec les vacances scolaires, il faut s’attendre à ce qu’il y ait plus de monde au Canada. Les familles viennent en nombre. Il s’agit donc d’une saison touristique où les prix vont avoir tendance à flamber. Ici encore, une réservation au moins 6 mois avant d’arriver est vivement recommandée.
Mars et son climat plein d’espoir
À partir du mois de mars, les températures augmentent petit à petit et le soleil se fait moins timide. Au début du mois, il est encore possible de s’adonner à des activités hivernales. Il ne faudra néanmoins plus y compter si la neige n’est plus de la partie.
Si vous préparez un séjour canadien, préparez-vous le plus tôt et renseignez-vous sur le climat sur place pour connaître les activités propices et mieux vous décider en conséquence.