Visiter les chutes du Niagara

Partir au Canada

Parc national, grand espace, forêt, lac et rivière, s’il y a bien une raison qui vous pousse à vouloir visiter le Canada grâce à votre AVE, c’est bien son patrimoine nature et sa faune et sa flore très diversifiée. Les grands parcs nationaux et les immenses espaces verts dont dispose le pays ne sont pas un cliché mais une réalité.

 

Les amoureux de nature et les adeptes de randonner ou du kayak adoreront se promener hors des sentiers battus et profiter d’une richesse naturelle fortement présente. Des ours, des baleines ou des castors, vous aurez l’occasion d’observer plusieurs animaux tout en contemplant un paysage resplendissant.

 

En matière d’activité, vous ne vous ennuierez pas au Canada. Hiver comme été, vous trouverez une panoplie d’activité à pratique, entre faire du chien de traîneau, de la pêche sur la glace, de la motoneige, du ski, du surf, de la randonnée pédestre, de la visite des parcs, ou encore admirer les aurores boréales et l’ours polaire.

 

Parmi les principales villes que vous ne devrez pas manquer de visiter au Canada : Québec, Montréal, Toronto, Ontario et Vancouver. Les provinces offrent également un cadre agréable pour passer un séjour inoubliable et vivre des sensations fortes.

 

 

Admirez la beauté des Niagara Falls

Vous ne pouvez pas visiter le Canada sans passer par les célébrissimes chutes du Niagara. Considérées comme la 8ème merveille du monde, les chutes sont simplement magnifiques et constituent un rite de passage si vous partez au Canada.

 

C’est dans l’est canadien, à l’Ontario, que se situent les chutes qui forment une sorte de frontière entre le Canada et les USA. Gigantesques, époustouflantes et vertigineuses, elles sont facilement accessibles depuis la ville de Toronto. Par sa beauté renversante, ce site naturel attire les voyageurs partout dans le monde.

 

Chaque année, près de 15 millions de visiteurs partent à la découverte des chutes du Niagara, ou en anglais les Niagara Falls.

 

 

Comment se rendre aux Niagara Falls ?

Pour se rendre aux Niagara Falls, vous devez vous rendre à Toronto. Se trouvant à 120 km du site, il s’agit du point de départ le plus facile à prendre pour atteindre sa destination et le plus simple à envisager.

 

C’est l’occasion de voir la ville de Toronto et ses prestigieux gratte-ciels. A Toronto, vous y trouverez plusieurs compagnies de bus qui offrent des une excursions d’une journée ainsi qu’un aller-retour pour visiter les chutes.

 

Les sorties sont prévues plusieurs fois par jour et coûtent environ 30 dollars canadien. Vous pouvez réserver à l’avance, surtout en été, pour garantir sa place, surtout lors de la saison estivale quand le nombre de touristes s’accentue.

 

Le trajet vers les Niagara Falls dure en moyenne 1h40, le premier bus d’aller part à 6h du matin et le dernier de retour quitte le site entre 22h et minuit. Vous pouvez, également, envisager de partir en visite guidée.

 

Les agences locales organisent des excursions à la journée et s’occupent de tout ce qui concerne le trajet, la visite, les attractions ainsi que l’hébergement si vous voulez rester sur place quelques jours. Points de vue, musées, tours en bateaux, tours en hélicoptère, vous avez une multitude de choix en termes d’excursions.

 

En outre, vous pouvez aussi vous rendre aux chutes du Niagara en voiture. Les agences de tourisme locales proposent de louer une voiture pour que vous puissiez partir à l’aventure, seul et tranquille, sans être obligé de suivre un planning ou de respecter les horaires d’aller et de retour des bus.

 

 

Qu’est-ce qu’il y a aux alentours ?

Les alentours des chutes du Niagara regorgent d’activités connexes et de lieu à visiter. Une fois vous avez vu les chutes et profiter du panorama naturel qu’elles proposent, vous pouvez découvrir les environs et faire un petit tour d’une demi-journée ou plus.

 

Tout d’abord, vous pouvez commencer par visiter les nombreux parcs à proximité. Parc d’eau, parc d’horreur, parc d’aventure ou parc de manège à sensation, un éventail de choix est disponible pour que vous puissiez vous amuser.

 

En couple, en famille ou entre ami, il y a de quoi faire pour vous divertir. Ensuite, vous pouvez voir l’exposition sur les Daredevils du Niagara, ces personnes qui se sont confrontés aux chutes.

 

Vous verrez les photos d’individus qui se sont jetés dans le vide, ou ceux qui ont traversé les chutes sur un filin. Enfin, vous pouvez finir votre tour en visitant la ville de Niagara-on-the-Lake. La charmante ville tient d’ailleurs son nom à son emplacement entre la rivière Niagara et le lac Ontario.

 

Elle se situe à une 20ème de km des chutes de Niagara et mérite le détour car vous serez certainement conquis par l’aspect pittoresque du village. La promenade vous emmènera sur quelques sites historiques qui remontent jusqu’au 19ème siècle.

 

 

Des activités à recommander ?

Les chutes du Niagara sont visibles des deux côtés, à savoir du côté canadien et du côté américain. Une fois sur place, vous pouvez admirer la splendeur du ce somptueux spectacle qui s’offre à vous.

 

Bien qu’il soit naturel, cet endroit enchanteur se trouve dans un milieu très urbanisé, ce qui veut dire que les touristes peuvent profiter de tout type d’activités disponibles après l’observation des chutes.

 

Pour bénéficier des plus beaux points de vue, vous pouvez choisir de faire un tour en bateau ou en hélico. Embarquer à bord du Maid of the Mist permet de voir les chutes de plus près. La croisière constitue une excursion à ne pas rater quand vous partez à la découverte des chutes du Niagara.

 

Le voilier emmène les touristes derrière les chutes pour être à quelques mètres des cascades. Vous aurez l’impression d’être sous des pluies abondantes. Marilyn Monroe a, d’ailleurs, embarquer à bord du Maid of the Mist il y a 70 ans.

 

Si vous ne voulez pas être en plein cœur d’un tourbillon géant, sachez qu’il existe plusieurs endroits dont l’accès est gratuit et ouvert à tout le monde, afin de profiter des jolies vues et d’un panorama d’exception. Si vous partez en été, les chutes sont illuminées chaque soir jusqu’à minuit, ce qui offre un paysage magnifique et un superbe jeu de lumières.

 

Si vous préférez prendre de la hauteur, vous pouvez faire un survol en hélicoptère ou emprunter le périphérique pour observer les chutes spectaculaires à des mètres de haut et profiter d’une vue panoramique sur les villes de Toronto et Buffalo.

 

Cependant, voici quelques gestes de précautions et des informations utiles pour passer un agréable moment et voir la chute d’eau, surtout si vous êtes proche du site :

 

  • Habillez-vous bien car même s’il fait beau, vous ne devrez pas oublier que vous êtes près de l’une des chutes d’eau les plus puissantes au monde. Air glacial, froid extrême, éclaboussures et vents forts seront au rendez-vous ;
  • De plus, il est conseillé d’avoir une veste de secours pour balader sans risque ;
  • Gardez à l’abri votre appareil photo ;
  • Il est préférable de porter des imperméables car vous risquez d’être mouillé.