Visite de Toronto Road Trip au Canada

La plus grande métropole du Canada, Toronto est la capitale de la province de l’Ontario et l’une des principales villes canadiennes. Toronto se situe sur la rive nord-ouest du lac Ontario et se divise en quatre quartiers.

Appelée la ville Reine, Toronto est considérée comme étant l’une des villes les plus cosmopolites au monde. Elle est aussi réputée pour sa qualité de vie. C’est une destination incontournable si vous partez à la découverte du Canada et une belle ville à inclure dans votre itinéraire.

Pour visiter le Canada, il vous faut une autorisation : soir un visa touristique ou bien un document AVE.

Voici les attraits les plus populaires et des sites incontournables pour visiter la ville. C’est parti pour un road trip à Toronto !

City Hall

L’hôtel de ville à Toronto a été bâti suite à un grand concours d’architecture ayant lieu à la fin des années cinquante.

Le City Hall est composé de deux tours de béton en forme de parenthèse qui se trouve autour d’une rotonde centrale. Cette architecture distinctive fait du bâtiment l’un des endroits incontournables de la métropole.

Le city Hall était d’ailleurs une icône emblématique de Toronto avant la construction de la tour CN. Près du City Hall, à 200 mètres exactement, se trouve l’ancien hôtel de ville, qui date de 1889 et marque le contraste architectural entre le nouveau et l’ancien hôtel de ville.

L’édifice est en plus désigné comme un lieu historique national.

Si vous voyagerez vers le Canada avec une autorisation AVE ou un eTA (l’acronyme pour electronic travel authorization), faites attention à sa date d’expiration. N’oubliez pas que ce document vous donne la possibilité des entrées multiples au temps de sa validité qui est de 5 ans.

Centre Eaton

Depuis le City Hall, et en continuant à pied à moins de 2 minutes de marche, vous trouverez le centre commercial Eaton, le plus grand centre de la ville, et qui abrite plus de 250 boutiques et restaurants.

C’est la destination à ne pas manquer pour les adeptes du shopping ! Vous pouvez aussi visiter les parcs à proximité.

Centre Rogers

La grande ville de Toronto est célèbre pour ses centres commerciaux mais aussi sportifs ! Le centre Rogers est le seul stade de la ligue majeure américaine.

Les visites guidées sont possibles tous les jours et pour une durée d’une heure pour découvrir la logistique du centre et de connaître l’histoire du baseball au Canada.

Nous voudrions vous rappeler de vérifier la validité de votre permis de voyage électronique AVE pour le Canada mais aussi celle de votre passeport. N’oublier pas que si le passeport expire avant votre AVE, vous devriez obtenir un nouveau passeport et puis une nouvelle autorisation AVE qui sera liée au numéro du passeport nouveau.

Temple de la Renommée du Hockey

Dans le même contexte sportif, n’hésitez pas à voir le plus grand musée de hockey, le sport des canadiens par excellence ! La visite vous permet de voir le lieu d’exposition dédiée à honorer les grands joueurs de la ligue nationale et où vous y trouverez la Coupe Stanley.

Vous pouvez voir aussi les autres expositions thématiques, les stations multimédias et les collections d’articles et de maillots disponibles. La visite guidée est également l’occasion de jouer à des jeux pour évaluer vos compétences de tir et de gardien de but.

Graffiti Alley

La rue Queen est l’une des plus connues de Toronto, la ville du Canada. Si vous l’empruntez puis vous continuez sur la rue York, vous aurez l’occasion de marcher sur des tronçons animés jusqu’à ce que vous arriviez à Graffiti Alley.

N’hésitez pas à prendre votre temps et à vous arrêter pour contempler les boutiques, les terrasses et les nombreuses librairies sur votre chemin en direction du Graffiti Alley. Vous trouverez ensuite la longue ruelle d’un kilomètre qui abrite des graffitis réalisés par les meilleurs artistes de street art.

La rue compte de vrais chefs-d’œuvre que vous ne devrez pas louper lors de votre road trip à Toronto.

Harbourfront Center

Avant de flâner sur le bord du lac Ontario ou pratiquer quelques activités sportives ou des activités de loisirs, pensez à visiter le Harboufront Center, pôle des activités culturelles et touristiques du Toronto.

Il s’agit d’un espace doté d’une grande superficie, à savoir 4 hectares, et où plusieurs petits commerces, cafés, bistros et restaurants y sont logés.

L’endroit est aussi un lieu qui accueille des festivals. Près du Harboufront Center, vous trouverez le parc HTO et sa plage urbaine avec des chaises et des parasols en guise de relaxation.

Tour du CN

La tour du CN est un bâtiment emblématique de la ville de Toronto et le plus haut édifice au monde. La tour vous fait profiter d’une vue époustouflante à une altitude de 350 mètres.

Un paysage à couper le souffle vous attend grâce aux vitres panoramiques installées du plancher au plafond. Lors de votre visite de cet incontournable de Toronto, vous commencerez par le belvédère puis vous passerez sur le plancher de verre trempé, si vous osez le faire !

Il s’agit d’un plancher à 342 mètres d’altitude et qui vous offre une expérience inédite.

Kensington Market

Le Kensington Market est un quartier atypique et électrique qui offre un parfait exemple et une représentation des différentes cultures du monde et de la diversité de la population au Canada.

Au Kensington Market, toutes les rues colorées se transforment en un immense marché et deviennent des rues piétonnières, et ce le dernier dimanche de chaque mois. Vous y trouverez une grande variété de restos, cafés et boutiques originales, notamment des friperies et des magasins de vêtements vintages.

C’est l’ambiance bohème à voir absolument !

Chinatown

Faire un tour au Chinatown est primordial ! Le plus grand quartier chinois en Amérique du Nord se trouve à Toronto. Chinatown regorge de commerces exotiques et d’artisanat. Besoin de babioles électroniques, de vêtements ou de faux-bijoux ?

Dirigez-vous vers le quartier chinois.

Conseils utiles

Pour passer un road trip pratique au Canada, voici quelques conseils et informations générales :

  • La durée d’un vol entre la France, notamment Paris, en direction du Canada, spécifiquement Montréal, est d’environ 8 heures. En outre, le décalage horaire et de raison 6 heures entre la France et le côté Est et de 9 heures entre la France et la côte Ouest canadienne.
  • Les grandes villes canadiennes se trouvent à l’Est du pays. Les principales villes du Canada sont Montréal, Ottowa, Toronto et Québec. Pensez donc à inclure ces villes lorsque vous partez pour un road trip au Canada.
  • La monnaie canadienne utilisée est le dollar canadien.
  • En termes de formalités, si vous êtes français et vous voulez rentrer sur le sol canadien, vous n’avez pas besoin de visa. En effet, en tant que visiteur éligible au programme d’exemption de visa, vous n’avez qu’à procurer une autorisation de voyage électronique, ou AVE.
    La demande s’effectue en ligne via le site web mis en place par le gouvernement canadien. Il suffit de remplir un formulaire et déposer votre requête pour avoir une réponse de la part des autorités canadiennes.
  • La meilleure période pour partir au Canada peut être l’été comme l’hiver étant donné que les deux saisons diffèrent complétement et restent, toutes les deux, agréables à voir. En hiver, et avec le froid et la neige, vous aurez l’occasion de pratiquer des attractions touristiques et des activités intéressantes comme les randonnées en motoneige ou les traineaux à chiens.
    Les amoureux de croisières, de kayak, de surf et de randonnées en forêts préfèreront l’été et partiront lors de la saison estivale plutôt d’hivernale. Peu importe la saison, il est recommandé de réserver ses activités pour profiter d’un large choix au meilleur prix et avoir une idée sur le budget alloué à chaque excursion.
  • Pour se déplacer dans la région de Toronto et découvrir des endroits insolites, la location de voiture constitue une option intéressante, surtout dans le cadre d’un road trip. Au Canada, vous trouverez de nombreux loueurs, pensez donc à comparer les prix avant de prendre votre décision.
  • N’hésitez pas à vous promener dans le quartier historique et à voire tout type d’attraction touristique, à visiter le zoo et l’université de Toronto puis continuer votre road trip en direction des chutes du Niagara, ou Niagara Falls.

 

Gratte-ciel, musée, CN tower, furry ou encore galeries et trésors culturels, visitez Toronto et vous en serez pas déçu. N’hésitez pas à demander aux offices de tourismes ou aux agences locales pour toute information touristique.