Qu’est-ce que l’ave Canada ?

L’autorisation de voyage électronique (AVE Canada) est un document pour les voyageurs qui visitent ou transitent sur le territoire canadien. En effet, La plupart des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien.

Si les grands espaces du Canada vous attirent, si vous prévoyez un voyage au Canada ou que votre vol faites un arrêt dans un aéroport aux Canadiens, vous devez vous assurer que vous avez bien la documentation approprié. C’est-à-dire une autorisation de voyage électronique pour transiter sur le sol Canadien.

Vous êtes requis d’obtenir un AVE si:

  • Vous n’êtes pas un citoyen canadien ou américain,
  • Vous êtes d’un pays exempté du besoin d’un visa visiteur pour le canada.

Ce document électronique est une mesure de sécurité permettant aux autorités canadiennes de vérifier l’information des voyageurs avant leur arrivée sur le territoire.

approuvée en quelques minutes, mais le processus peut prendre parfois quelques jours. Lorsque approuvé, ce document est attaché à votre passeport électroniquement et est valide jusqu’à 5 ans.

Les personnes nécessitant une AVE pour venir au Canada en tant que touriste sont exemptés de fournir leurs données biométriques.


Si vous n’êtes pas éligible à l’AVE, vous pouvez Présenter une demande de visa en ligne.

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.

Une AVE valide vous permet de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour de courts séjours (habituellement pour une période maximale de six mois à la fois). Vous n’avez pas besoin d’une AVE pour voyager à l’intérieur du Canada.

Ce qu’il faut apporter à l’aéroport

Une fois que votre demande d’AVE sera approuvée, elle sera liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol à destination du Canada.

Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.

Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et d’autres documents (p. ex. carte verte des États-Unis).

Confirmer l’exactitude du numéro de passeport

Évitez les tracas à l’aéroport : Une fois votre AVE approuvée, vérifiez que le numéro de passeport inscrit dans votre courriel d’approbation d’AVE correspond au numéro inscrit dans votre passeport. Si les numéros ne correspondent pas, vous devrez présenter une nouvelle demande d’AVE.