Quelles sont les villes du Québec ?

Les villes de Québec

Le Québec est la plus grande province du Canada avec une superficie d’environ 1,54 millions de km², dont plus de 85 % de terre ferme. Il abrite aux alentours de 8,16 millions d’habitants selon le recensement effectué par Statistique Canada en 2016. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième région la plus peuplée du pays après l’Ontario.

Facile à visiter le Québec – il vous faut un passeport valide et un document AVE – Autorisation de voyage électronique pour le Canada.

Le Québec est en outre la province francophone du Canada. En effet, aux alentours de 85 % de la population parlent principalement le français, qui est d’ailleurs la langue officielle du territoire québécois. Il compte de nombreuses villes qui regroupent une multitude de sites touristiques et monuments historiques à visiter.

 

La ville de Québec

La ville de Québec est la capitale du Québec. Elle fait par ailleurs partie de la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle compte un peu plus de 530 000 habitants selon les recensements de 2016. Québec fut fondé en 1608 et détient le titre de plus ancienne ville de l’Amérique du Nord aujourd’hui.

La ville abrite de nombreux lieux historiques et sites à visiter comme le Vieux-Québec, qui est un patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le Musée de la civilisation. L’aquarium de Québec, qui se trouve dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge, attire aussi bon nombre de touristes chaque année. Enfin, plusieurs évènements intéressants y sont organisés tout au long de l’année notamment les fêtes de la Nouvelle-France ou encore la fête de Saint-Jean.

 

Le Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est un lieu historique qui se trouve dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Il est situé sur le cap Diamant, une colline qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Il est en outre entouré de fortifications datant de plusieurs siècles. Ces édifices rappellent le caractère militaire de l’endroit. Comme son nom l’indique, le Vieux-Québec offre surtout un paysage des temps anciens notamment à travers l’architecture des maisons et les merveilleux sites historiques qui s’y trouvent. Le théâtre au quartier Petit Champlain, l’église Notre-Dame-des-Victoires, les plaines d’Abraham ou encore la Place Royale sont par exemple localisées dans cette vieille-ville. Ceux qui recherchent le luxe et le confort peuvent par ailleurs séjourner dans le célèbre établissement cinq étoiles Hôtel Château Laurier.

 

La ville de Montréal

Montréal est la métropole du Québec et également une des villes les plus importantes de la province. Elle se trouve également à la deuxième place parmi les villes les plus peuplées du pays, entre Toronto et Vancouver, avec ses 1,7 millions d’habitants. La population y est majoritairement francophone.

Montréal est une ville active, ce qui lui confère une place parmi les plus grands centres financiers de l’Amérique du Nord. Les divertissements et les sites impressionnants à visiter sont nombreux notamment le Mont-Royal, la Basilique Notre-Dame ou encore le Vieux-Port. Le Parc National des Îles-de-Boucherville est par ailleurs situé sur le fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres de la ville. Les restaurants de la ville proposent également de merveilleux soupers pour ceux qui veulent se détendre après une longue journée de découverte. Il est aussi possible d’y trouver la tire d’érable, une spécialité québécoise.

 

La ville de Laval

Laval est la troisième ville québécoise la plus étendue. Il s’agit à la fois d’une région administrative et d’une municipalité régionale de Comté. Elle est occupée par plus de 420 000 personnes dont la langue maternelle est majoritairement le Français.

Les divertissements ne manquent pas à Laval entre les parcs, les centres récréatifs ou encore les galeries d’art. Les amoureux de la nature apprécieront par exemple le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Il s’agit d’un refuge faunique à but non lucratif qui représente le plus grand parc de la région métropolitaine. Les adeptes de sensations fortes, quant à eux, se feront plaisir au Skyventure pour leur voyage au Québec tandis que les passionnés de shopping trouveront leur bonheur au CF Carrefour Laval.

 

La ville de Saguenay

Saguenay se trouve dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Elle regroupe aux alentours de 145 000 habitants sur une superficie d’un peu plus de 1 100 km². Il s’agit de la huitième ville la plus peuplée de la province. Le Français est la langue maternelle de plus de 95 % de la population.

Saguenay est le siège de nombreux sites naturels et centre de loisirs tels que le parc national de Mont-Valin, le Planétarium de Saint-Félicien ou encore la fromagerie au pays des Bleuets. La ville est surtout la destination des adeptes des activités en plein air comme le Fjord, la randonnée ou encore le cyclisme.

 

La ville de Gatineau

Gatineau est située en face de la capitale du Canada, Ottawa, en Ontario. Ces deux villes constituent d’ailleurs la région de la capitale nationale du pays. Elle fait en outre partie de la région administrative de l’Outaouais. Elle compte aux alentours de 285 000 habitants dont plus de 75 % ont le Français comme langue maternelle. La population est un ensemble de plusieurs ethnies notamment les Asiatiques, les arabes ou encore les métis.

Le Musée canadien de la Guerre qui se trouve dans la région de la capitale nationale Gatineau-Ottawa sur les plaines Lebreton attire beaucoup de touristes. Il y a également le parc de la Gatineau qui renferme de nombreuses variétés d’espèces animales et végétales.

 

La ville de Sherbrooke

Sherbrooke se trouve dans la région de l’Estrie au Québec. La ville porte le surnom de « Reine des Cantons-de-l’Est » en raison du fait qu’elle constitue le centre institutionnel, économique et culturel de l’Estrie. Elle compte aux alentours de 200 000 habitants selon les derniers recensements. Elle abrite en outre de nombreux lacs et rivières ainsi que des parcs et plusieurs espaces verts.

Les lieux touristiques ainsi que les centres de loisirs et de détente sont nombreux dans la ville de Sherbrooke. Le Musée de la nature et des sciences intéresse par exemple les scientifiques en herbe. Il y a aussi le Circuit des Murales ou encore la Tournée des Microbrasseries. Enfin, des évènements enrichissants y sont aussi organisés chaque année notamment le Festival des traditions du monde ou encore la fête du lac des Nations Promutuel.

 

La ville de Longueil

Longueil se trouve dans la région de Montérégie. Elle compte près de 240 000 habitants dont la majorité utilise la langue française dans leur quotidien. Il existe cependant des établissements scolaires anglophones dans la ville.

Les activités ne manquent pas à Longueil. Les jeunes enfants apprécieront par exemple les parcs d’attractions comme Pi-O ou le Parc de la Cité. Les amateurs de monuments historiques peuvent visiter la co-cathédrale de Saint-Antoine-de-Padoue. Enfin, les adeptes du shopping se feront plaisir dans la rue Sainte-Catherine Ouest.

 

La ville de Trois-Rivières

La ville de Trois-Rivières se trouve dans la région administrative de Mauricie. Elle compte un peu moins de 135 000 habitants et détient le titre de capitale culturelle du pays en 2009. La population y parle principalement le français bien qu’une communauté anglophone minoritaire soit aussi présente sur le territoire.

Trois-Rivières est le siège de plusieurs lieux touristiques notamment le Musée Boréalis où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire des industries des pâtes et de la papeterie du pays. De nombreux autres centres commerciaux, galeries d’art ou encore des restaurants et des bars pour prendre un petit cocktail en fin de journée sont aussi disponibles dans le centre-ville. Enfin, plusieurs festivals y sont organisés tout au long de l’année. FestiVoix est probablement le plus célèbre d’entre eux.

 

En résumé

Le Québec possède encore de nombreuses autres villes comme Lévis dans la région de la Chaudière-Appalaches, Terrebonne, Clermont, Mont-Laurier ou encore Notre-Dame-des-Prairies. Dans tous les cas, chacune d’elles a beaucoup à offrir aux touristes en termes d’activités et de divertissements. Vos vacances au Québec promettent un séjour riche en découvertes et en amusement, quelle que soit la région que vous prévoyez de visiter.