Quel est le rôle de la reine au Canada ?

 La reine Élisabeth II en tant que reine du Canada

Le Canada est un grand état de l’Amérique qui est dirigé selon une monarchie constitutionnelle, et influencé par la politique britannique.Vous le découvrirez en allant y faire des séjours avec votre Ave Canada. La reine d’Angleterre, sa majesté la reine Elizabeth II étant assise sur le trône d’Angleterre en Grande Bretagne est donc la gouverneure légitime et reine au Canada.

 

Ce qui revient à dire que la reine Elizabeth II joue le même rôle au Canada comme en Grande Bretagne. Mais avant de vous informer un peu plus sur son rôle au Canada, permettez-moi de vous parler un peu de ce personnage célèbre encore vivant qu’est la reine d’Angleterre, sa majesté Elizabeth II, fille aînée du roi George VI et de la reine Elizabeth.

 

Qui est Elizabeth II ?

Avant de s’attribuer le nom d’Elizabeth II, la reine était une princesse appelée Elizabeth. Elle est la fille aînée de la reine Elizabeth et du Roi George VI. Etant donné qu’elle est l’ainée de la famille royale, la couronne britannique lui revenait de droit.

 

Son enfance et son éducation

Née en 1926 et le 21 avril à Londres, Elizabeth a reçu la même éducation que sa sœur cadette la princesse Margaret. Sachant déjà ce qui l’attendait en tant que future reine, la princesse Elizabeth a pris au sérieux l’apprentissage de la langue française qu’elle parle avec beaucoup d’aisance.

 

Elle a été initiée aux rouages du monarque très jeune et déjà à 14ans, pendant que les bombes tombaient sur Londres lors de la seconde guerre mondiale, elle prononça son tout premier discours à la radio. Enfant mais déjà responsable, Elizabeth prit très tôt conscience de ses futures fonctions pour se rendre très utiles durant toute la guerre.

 

Son mariage et sa vie familiale

En 1947 et plus précisément le 20 novembre, la princesse Elizabeth devient officiellement l’épouse du lieutenant Philip Mountbatten qui est aujourd’hui son Altesse Royale le duc d’Edimbourg.

 

Ils ont eu 3 fils qui sont tous des princes et potentiels futurs rois et une fille, princesse et potentielle future reine. Dans l’ordre de naissance de leurs enfants, il y a le fils aîné Charles qui est le prince de Galles et héritier incontestable du trône royal, futur roi et monarque britannique.

 

Après celui qui accèdera au trône, il y a la princesse Anne qui est la princesse royale, ensuite son frère Andrew prince et duc de York et le dernier, le prince Edward qui est le Comte de Wessex.

 

L’intronisation de la princesse Elizabeth

Encore princesse jusqu’au 1er Juin 1953, Elizabeth accède au trône royal et devient officiellement reine d’Angleterre le 2 juin 1953, après avoir été couronnée par l’Abbaye de Westminster.

 

Ce couronnement est intervenu suite au décès de son père. Plusieurs personnalités étaient présentes lors de son couronnement. Parmi ces personnalités, on peut citer le premier ministre canadien Louis St-Laurent, Louis Breithaupt le lieutenant-gouverneur de l’Ontario accompagné de Leslie Frost son premier ministre.

 

Le premier ministre de la Saskatchewan Tommy Douglas, le maire de Toronto Allan A. Lamport, le chef de la nation Squamish Joe Mathias et les ministres québécois Onésime Gagnon et John Samuel Bourque étaient également de la partie.

 

Mais quelques mois avant d’accéder au trône, Elizabeth prononça un discours lors de son 21ième anniversaire le 21 avril 1947 à l’endroit du Commonwealth. Dans ce discours, le futur monarque britannique consacrait sa vie entière au service des autres. Une promesse qu’elle a honorée et qu’elle continue d’honorer jusqu’à présent.

 

La descendance de la reine Elizabeth II

Encore appelée sa majesté la reine Elizabeth 1ère, la reine Elizabeth II a une descendance qui est bien connue de tous les membres de la famille royale. Dans cette descendance, on a :

Le prince Galles qui est l’héritier du trône et son épouse Camilla Parker Bowles la duchesse de Cornouailles.

 

Le futur prince William, le premier fils de Charles le prince de Galles et son épouse Catherine Middelton. Les deux sont respectivement duc et duchesse de Cambridge. Le duc et la duchesse de Cambridge ont trois enfants. Un fils nommé George, ensuite Charlotte et Louis, tous des ducs et duchesse de Cambridge.

 

Le prince Henry, fils cadet du prince Charles et son épouse Meghan Markle, tous deux duc et duchesse de Sussex.

 

La princesse royale Anne, fille aînée de la reine Elizabeth II

Le duc de York qui est Andrew, le fils cadet de la reine, Beatrice et Eugenie, toutes deux filles du duc de York et princesses. Beatrice est l’aînée et Eugenie la cadette.

 

Edward, le benjamin de la reine et son épouse Sophie Rhys-Jones. Les deux ont le titre de Comte et Comtesse de Wessex. Les deux ont donné naissance à Lady Louise Windsor et James Mountbatten-Windsor, le Vicomte Seven.

 

Les résidences de la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth dispose de plusieurs résidences. Mais seulement deux de ses résidences sont ses préférées.

 

Buckingham Palace

Buckingham Palace est devenu officiellement la résidence des souverains britanniques pendant le règne de la reine Victoria. Cette résidence avait été construite pour John Sheffield qui fut le tout premier duc de Buckingham et Normanby en 1703. Cette résidence sera reconstruite pour le roi George IV avant d’être retenue comme le palais royal de la monarchie britannique.

 

Le château de Windsor.

Ce château est le plus vieux et le plus grand habité au monde. Depuis 850ans, le château de Windsor est retenu comme la résidence officielle des monarques britanniques. C’est d’ailleurs la résidence préférée de la reine Elizabeth.

 

Pourquoi la reine d’Angleterre Elizabeth II est-elle la reine du Canada ? Qui ne s’est jamais posé cette question : pourquoi la reine d’Angleterre Elizabeth II est-elle la reine du Canada ?

 

Presque tout le monde, pour ne pas dire ceux qui ne savent pas grand-chose de l’histoire du Canada. En effet, le Canada est un grand pays de l’Amérique du Nord tandis que l’Angleterre appartient à la Grande Bretagne de l’autre côté de l’Europe. Le Canada est une colonie britannique.

 

Et depuis toujours, l’Angleterre a gardé sous sa tutelle le Canada. La monarchie étant constitutionnalisée en Grande Bretagne, le Canada se retrouve alors sous cette influence monarchique de son colonisateur. Cette domination est officialisée par la loi sur les titres royaux.

 

C’est d’ailleurs cette loi sur les titres royaux qui fait officiellement de la reine Elizabeth II, la reine officielle du Canada. La reine Elizabeth joue alors le même rôle en Grande Bretagne qu’au Canada.

 

Le rôle de la reine Elizabeth II au Canada

La reine Elizabeth II joue plusieurs rôles au Canada. C’est elle qui nomme le gouvernement général qui doit la représenter dans ses fonctions officielles. Le gouverneur doit être de nationalité canadienne.

 

Et pour efficacement jouer son rôle de représentant de sa majesté la reine Elizabeth II, le gouverneur général possède deux résidences officielles dans lesquelles il vit et travaille.

 

L’une de ses résidences est appelée Rideau Hall située à Ottawa à côté de la colline du parlement canadien et l’autre la Citadelle au Québec. La reine est aussi la colonelle en chef, capitaine générale et commodore de l’air en chef de toutes les unités du Canada.

 

En 2012, la reine Elizabeth II est devenue officiellement la commissaire en chef de la gendarmerie royale du Canada, alors que depuis son couronnement, elle détenait le titre de Commissaire honoraire de la gendarmerie. La reine Elizabeth II reçoit également les dignitaires étrangers et visite les pays du Commonwealth sur demande officielle des premiers ministres de ces pays.

 

La reine Elizabeth II est aussi garante de l’excellence. C’est elle qui s’occupe des prix et décorations à donner aux citoyens canadiens qui se font remarquer positivement dans leur domaine.