Pourquoi a-t-on besoin d’un e-visa pour aller au Canada ?

document canada

Pourquoi a-t-on besoin d’un e-visa pour aller au Canada ?

Vous prévoyez de voyager au Canada dans les jours, les semaines ou les mois à venir ? Sachez que les formalités nécessaires pour séjourner dans ce beau pays nord-américain sont un peu différentes pour les ressortissants français et ressortissants de pays étrangers. Parmi ces formalités particulières se trouve l’e-visa ou l’AVE. Faites le survol complet de ce document de voyage dans cet article et partez l’esprit tranquille.

 

Le e-visa, c’est quoi ?

Un e-visa ou visa électronique est une autorisation de voyage électronique (AVE) émise par le gouvernement canadien aux individus issus de pays de divers afin que ces derniers puissent obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire canadien et y circuler librement.

L’e-visa est une excellente alternative aux visas classiques. En effet, faire une demande d’AVE est plus rapide et l’obtention d’un visa électronique est plus rapide, en seulement 72 heures après la réception de votre demande. Ce type de visa s’obtient en ligne et il n’est pas nécessaire de se déplacer auprès de l’Ambassade du Canada ou du Consulat pour avoir le vôtre. Une fois que votre demande de visa a été validée, vous recevez votre visa électronique de façon digitale.

L’AVE est un dispositif récemment mis en place par les autorités canadiennes afin de faciliter les formalités d’entrée dans le  territoire canadien et rendre le traitement des  demandes de visa plus rapide. Il s’agit d’un dispositif qui s’inspire directement du voisin américain et de son système ESTA permettant aux visiteurs d’entrer sur le territoire américain.

 

Quels ressortissants étrangers peuvent bénéficier de l’AVE ?

Ainsi, obtenir son visa électronique permet à un ressortissant de ne plus avoir besoin de son visa classique. Toutefois, ce ne sont pas toutes les personnes souhaitant entrer au Canada qui peuvent bénéficier de l’accès à l’e-visa. En effet, le critère principal est qu’il faut être un résident permanent d’un de pays membres de ce dispositif. Parmi les pays adhérents à cette exemption de visa, il existe de nombreux pays de l’UE, notamment la France, l’Allemagne ou la Belgique. Il existe toute une liste des pays admissibles à l’AVE que vous pouvez consulter partout sur Internet.

Une autre condition : il est impératif que votre passeport soit électronique ou biométrique. En effet, seules ces deux technologies peuvent être directement rattachées à votre autorisation de voyage électronique. En l’absence de ce type de passeport, il vous sera impossible d’obtenir un visa d’entrée pour le Canada.

Il va de soit qu’un passeport en cours de validité est obligatoire. Si vous ne possédez ces nouvelles catégories de passeport, vous devez renouveler le vôtre au préalable afin de permettre une lecture informatisée de votre passeport valide.

L’autorisation électronique est éligible pour un séjour de moins de 90 jours dans le territoire  canadien. Dans ce délai, le visa n’est pas nécessaire. Par contre, pour un long séjour dépassant les 90 jours, un visa est nécessaire.

 

Comment faire une demande d’AVE ?

Pour demander un visa en ligne, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande de visa électronique. Pour cela, vous devez entrer certaines informations personnelles qui serviront aux autorités canadiennes de justificatifs de votre identité.

Parmi ces renseignements figurent votre nom et prénom, votre date de naissance, votre numéro de passeport biométrique ou électronique en cours de validité et votre adresse. D’autres questions vous seront également posées afin de vérifier votre sincérité et votre éligibilité à entrer sur le territoire canadien ou non.

Enfin, vous devez payer par carte bancaire les frais de visa électronique. Il est à noter que toutes ces démarches s’effectuent sur le site officiel du gouvernement du Canada. Il existe des organismes tiers qui proposent des services concernant l’octroi de visa d’entrée sur le sol canadien, mais le plus sûr, c’est de vous rendre directement sur le site officiel.

 

Quand faire une demande d’AVE en ligne ?

D’une manière générale, obtenir une autorisation de voyage électronique pour entrer au Canada prend 3 jours maximum, soit 72 heures. Une fois que votre formulaire en ligne est validé, la réponse des autorités se fait dans ce délai. Il est, même rare que vous ayez à patienter jusqu’à 72 heures pour obtenir une réponse. Ainsi, vous serez tenté de faire une demande de visa électronique uniquement au dernier moment.

Néanmoins, il est vivement conseillé de préparer ce document de voyage bien à l’avance. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Imaginez que vous fassiez l’objet d’un refus de visa pour une quelconque raison et que vous deviez remplir à nouveau un formulaire de demande. De plus, si l’erreur vient du demandeur, ce dernier devra observer un délai de 10 jours à compter du refus de vissa avant de pouvoir à nouveau présenter une demande.

Faire votre demande au même moment que la réservation d’hôtel, c’est-à-dire quelques semaines à l‘avance, semble être correct. Ce n’est, ni trop tôt, ni trop tard. Ainsi, vous ne vous créerez pas un stress supplémentaire en cas de problème.

 

Quels types de voyages peut-on effectuer grâce à l’e-visa ?

Pour entrer dans le territoire canadien, la possession du visa électronique est indispensable pour certaines catégories de voyageurs. Néanmoins, ce ne sont pas tous les types de voyages qui sont éligibles grâce à cette autorisation. En effet, ce dispositif a été mis en place uniquement afin de faciliter le tourisme dans le pays. Voici les principaux séjours autorisés.

Le voyage comme touriste classique

Pour ceux qui souhaitent faire un séjour au Canada et découvrir les vastes étendues de terres sauvages canadiennes, l’e-visa est une solution qui permet de faciliter leur accès au territoire. C’est, d’ailleurs, dans cet objectif que le demande d’autorisation de voyage électronique de a été mis en place.

Rendre visite à la famille

Si vous avez des amis ou de la famille qui sont des résidents permanents au Canada, l‘EVA permet d’effectuer une visite familiale et faciliter votre accès au pays. Il n’est pas nécessaire de justifier votre lien avec la ou les personnes à rendre visite dans le territoire canadien.

Un voyage d’affaires

Les personnes en voyage pour affaires au Canada peuvent obtenir leur visa électronique et faciliter leur séjour dans le territoire canadien. Il n’est pas nécessaire que la personne soit directement salariée d’une entreprise canadienne.

Un transit ou une escale au Canada

Si vous avez l’intention de voyager vers d’autres pays, mais que votre vol ne fait que transiter sur le territoire canadien, vous êtes dans l’obligation de fournir une autorisation électronique de voyage. En effet, même si le Canada ne représente pas votre pays de destination et même si vous ne descendez pas de l’appareil, une autorisation de séjour valide est indispensable durant votre transit dans un quelconque aéroport du pays.

Ainsi, si votre motif de déplacement au Canada est de l’ordre des études ou du travail, vous ne recevrez sûrement pas votre visa électronique. Vous devrez vous munir d’un visa en cours de validité classique.

 

Quels sont les différents types de visa que l’on peut demander en ligne ?

Il existe certains types de visas qui peuvent être obtenus directement en ligne. En voici les principaux types.

Le permis Vacances Travail ou PVT

Il s’agit d’un visa long séjour qui permet au demandeur de séjourner sur le territoire canadien pendant 24 mois pour des raisons de travail. Il est octroyé aux voyageurs compris entre 18 et 35 ans et le nombre de personnes qui peuvent bénéficier de ce visa est limité par le gouvernement canadien.

Pour obtenir ce visa de voyage, il faut créer un compte en ligne sur un site bien précis et réaliser une demande aussitôt que les candidatures sont ouvertes. Ce visa peut être obtenu par des personnes souhaitant effectuer des stages professionnels au Canada dont la durée de séjour est comprise entre 12 et 24 mois.

Le visa de résidence permanente

Suite à un renouvellement du visa vacances travail ou non, il est possible de présenter une demande de visa longue durée et de s’installer de manière durable au Canada. Pour cela, il vous suffit de demander votre visa de résidence permanente.

Ce visa est valable pendant 5 ans et il est renouvelable après ce délai. Selon la situation de chaque demandeur, l’obtention de ce type de visa peut être relativement complexe. Une personne ayant déjà signé un contrat de travail au Canada obtiendra plus facilement et rapidement son visa approprié qu’une autre qui n’a pas encore d’emploi.

Le permis d’études

Il s’agit d’un visa valable uniquement aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études au Canada. Son obtention est relativement complexe. En effet, il faut que l’étudiant fournisse une lettre d’acceptation en provenance de son futur établissement scolaire canadien. Il va, ensuite émettre sa demande de visa auprès du bureau canadien des visas ou directement sur Internet.

Il faut compter quelques semaines avant de se voir délivrer ce visa. Il est, donc, conseillé de préparer sa  demande à l’avance pour ne pas tomber dans le stress et la précipitation. Le titulaire du visa d’études peut travailler à temps partiel dans n’importe quelle société au Canada pendant la durée de ses études, même s’il ne dispose pas d’un visa de travail.

 

Comment renouveler son e-visa ?

Une autorisation de voyage électronique dure 5 ans. Tant que votre e-visa est rattaché à votre numéro de passeport, il reste valable durant toute cette durée. Une fois les 5 ans passés, votre AVE n’est pas renouvelée automatiquement et il disparait tout simplement des fichiers des autorités canadiennes.

Afin de renouveler votre e-visa, vous devez effectuer une nouvelle demande et remplir le formulaire de demande de visa. Vous devez également payer de nouveau les frais de traitement de dossier. Veuillez noter que l’obtention d’une nouvelle autorisation électronique successivement à l’ancienne n’est pas systématique. Si les conditions d’entrée sur le territoire canadien ont changé ou si votre situation a évolué, il est possible que vous rencontriez un refus de visa.

Enfin, vous devez également renouveler votre visa électronique si les informations importantes vous concernant ont changé. Par exemple, votre numéro de passeport, votre nom de famille ou votre adresse ont été modifiés, alors que votre EVA est encore valide, vous devez adresser une nouvelle demande de visa afin d’en obtenir une nouvelle. Vous obtenez, de nouveau, 5 années de validité.