L’hiver au Canada – où passer la saison festive

Comme en Europe, le Canada a quatre saisons : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps.

L’automne est de septembre à novembre, la saison printanière s’étend entre mars et mai, la saison estivale de juillet à août/septembre et la saison hivernale de décembre à février/mars.

N’oubliez pas, que l’autorisation AVE – le permis de voyage électronique, mis en place par le gouvernement canadien, est valable pour cinq ans, donc vous aurez la possibilité de s’en profiter et de voir la beauté du pays pendant toutes les saisons !

Quoiqu’un séjour au Canada en été, printemps ou automne soit tentant avec les lacs à découvrir, les montagnes à escalader et les paysages à contempler, l’hiver canadien a un charme indéniable.

C’est connaître comment c’est un vrai hiver !

Zoom sur ce qui vous attend si vous envisagez faire un voyage au Québec, à Montréal, à Toronto ou à n’importe quelle ville canadienne en hiver.

Les caractéristiques de l’hiver au Canada

Avant tout, certains détails doivent être retenus pour bien exploiter la saison hivernale au Canada.

L’hiver est la saison la plus longue au Canada où le grand froid s’abat sur la majorité du pays.

Les températures sont au-dessous de 0 degré pendant toute la saison et même durant la journée. Janvier est le mois le plus froid des saisons hivernales du Canada, mais le climat reste sec, vous n’avez donc qu’à vous habillez bien pour surmonter le froid.

Sur la côte ouest, l’hiver est plus doux et humide. La neige ne tombe que rarement à Vancouver, par exemple. Cependant, vous verrez la pluie, le vent, le soleil et les flocons dans cette partie du pays, ce qui veut dire que le temps est relativement instable.

Les températures varient entre -5 et -15 degré à Montréal, c’est certes très bas mais faire un voyage au Canada lorsque c’est l’hiver reste une expérience à ne pas rater. En outre, l’hiver canadien se caractérise par des températures froides et de grand soleil.

Comme l’autorisation AVE vous permet d’effectuer des visites multiples au Canada avec une seule autorisation, vous pouvez visiter Montréal et vivre le fameux hiver canadien.

Plus la température baisse plus que vous ne verrez pas le soleil qui illumine les journées.

Par rapport à l’Europe, l’hiver canadien est plus sec.

Vous n’avez pas à avoir peur car vous vous y habituerez rapidement.

De plus que les logements sont adaptés à la rudesse de cette saison à travers des constructions chauffées et bien isolées. Dans la ville de Québec, Montréal ou les autres villes canadiennes, les déneigeuses passent quotidiennement pour débarrasser la neige et déblayer les axes principaux de la rue.
 

Pourquoi un voyage d’hiver au Canada ?

Partir au Canada en Hiver est synonyme de randonnées, ski, patin à glace, cabane à sucre, grands espaces pour le ski de fond, pêche blanche, glacier, chiens de traîneau et sensations fortes !

C’est l’occasion de pratiquer des activités inédites en plein air et l’opportunité de se ressourcer et de s’évader autrement. Certes, l’hiver au Canada est rigoureux, mais certaines activités ne peuvent se faire que dans le froid !

Aucune raison d’hiverner, il faut juste s’équiper et avoir sur soi des vêtements adaptés au climat canadien et aux températures locales, notamment des bonnets, des gants, des bottes de neige, des vestes fourrées…

N’oublier de postuler votre AVE Canada pour obtenir votre permis de voyage électronique vite et tout en ligne !

Voici une liste d’activité que vous pouvez faire en hiver au Canada :

La balade à chiens de traîneaux : un classique à essayer au moins une fois au Canada en hiver, la balade du traîneau à chiens se trouve sur tout le territoire.

Plusieurs stations de ski proposent ces balades de chien de traîneau dans de belles forêts enneigées, ne ratez donc pas l’occasion de passer une demi-journée avec les beaux huskys.

Les chiens ne sont pas les seuls à tirer les traîneaux, vous pouvez faire une balade en traîneau à cheval pour se déplacer d’un endroit à un autre.

La moto neige : prendre le guidon d’une moto neige est un incontournable ! Vous aurez accès à de nombreuses agences de voyages locales qui proposent des journées ou des demi-journées en motoneiges.

La randonnée en raquette : les amateurs de sport adoreront les randonnées sportives avec des raquettes ! Suivant un itinéraire précis, les raquettes vous aideront à vous déplacer tout en observant la nature et les paysages environnants.

Vous serez accompagné par un guide et vous profiterez d’une belle randonnée en plein air qui vous procure l’équivalent d’une séance de sport.

La pêche sous la glace : réputé pour ses gigantesques lacs et ses magnifiques rivières, le Canada vous permet de pêcher dans un trou dans la glace, hors des sentiers battus.

Une agence de voyage peut vous organiser ce genre d’activité et vous conseiller en matière d’activités hivernales ainsi que des consignes de sécurité.

Le patinage : au Canada, en hiver, vous pourrez faire du patinage sur un lac gelé.

La ville de Québec ou la ville de Montréal ainsi que les stations de ski et de sports d’hiver possèdent des patinoires au public, mais pour rendre l’expérience plus mémorable, envisagez de faire du patinage sur la glace d’un lac gelé.

La randonnée sur glace : le Canada est débordé de grottes et de cascades gelées. Une promenade sur de la glace vous permet de profiter de ces incroyables spots, dont les plus connus se trouvent au Johnston Canyon, dans les Rocheuses. Vous vivrez sans doute des moments inoubliables.

Les aurores boréales : un spectacle naturel que vous ne verrez pas souvent, les aurores boréales vous permettent de contempler un ciel plein de traces lumineuses vertes sous forme d’un rideau. Les observer en vrai est une belle expérience qui dépasse vos attentes et va au-delà de ce que vous verrez dans les documentaires.

Le buggy des neiges : un autre jouet à ne pas louper lors de votre séjour au Canada, le buggy des neiges offre la possibilité de faire une balade à deux. Vous serez assis l’un à côté de l’autre sur une sorte de quad qui se conduit comme une voiture pour des transferts d’un site à un autre.

Le snow tagging : avez-vous déjà entendu parler du snow tagging ? Probablement pas. L’activité qui se trouve au parc national de Mauricie consiste à faire des dessins avec les traces des pas en raquettes.

La création des dessins se fait sur la surface d’un lac gelé, à partir d’une photo dessinée sur une feuille. Les aventuriers, vous deviendrez de grands artistes à la façon graphineige !

C’est aussi l’occasion de voir les panoramas des parcs nationaux de Canada, la faune et la flore, lors d’une excursion.
 

Conseils utiles

Pour visiter le Canada et surmonter l’hiver glacial du pays, nous avons concocté une liste de recommandations à suivre. Lisez…

    • Le froid et la neige tombent généralement d’un coup au Canada, il faut donc anticiper ce changement de climat et être bien équipé ;
    • Il n’y pas de secret, si vous voulez profiter de l’hiver canadien, vous devez porter un bon gros manteau, des bonnets, des gants, une bonne écharpe et des chaussures adéquates. Ce sont les accessoires indispensables ;
    • Il est conseillé d’acheter ses vêtements sur place car les magasins offrent exactement ce dont vous avez besoin. Les vendeurs proposent plus de choix à des prix raisonnables étant donné que les habitants sont habitués à se fournir ces habits.
    • Le manteau est la pièce maîtresse pour survivre au froid canadien, pensez donc à avoir un manteau doublé, imperméable et doté d’une capuche pour vous protéger de la pluie et de la neige.
    • Les chaussures sont aussi importantes pour marcher en ville lorsqu’il neige. Les bottes doivent être étanches, doublées, isolantes et montantes pour vous couvrir jusqu’à la cheville. Les semelles doivent être crantées pour éviter que vous glissiez.
    • Enfin, vivez les joies de l’hiver, visitez le Canada et partez à l’exploration d’activités insolites et expérimentez des sensations hors du commun.