Le système bancaire canadien

Une fois arrivé au Canada, pour un long séjour, résider de façon permanente ou étudier, vous devrez vous installer.

Que ce soit définitivement ou temporairement, votre installation nécessitera, sans doute, l’ouverture d’un compte, afin que vous puissiez retirer, déposer ou épargner de l’argent.

Comprendre le système bancaire canadien permet d’appréhender les différentes transactions, les virements et les comptes, ainsi que les paiements de factures, les achats et les émissions de chèques.

Nous vous explication comment fonctionne le système bancaire au Canada dans ce nouvel article.

N’oubliez pas votre autorisation AVE avant de partir au Canada!

Les banques canadiennes

Au Canada, vous trouverez un bon nombre de banques et d’institutions de crédit. En matière de choix, il n’y a pas de réponse précise.

Choisir sa banque dépend de ses propres critères, à savoir concernant les services fournis et utilisés, la localisation de l’établissement et sa proximité de votre lieur d’habitation ou de travail, les produits que vous recherchez…

Pour vous aider, quand même, dans votre choix, nous vous expliquons quelques détails :

Premièrement, sachez que la plupart des banques internationales ou locales possèdent des partenariats. Nous vous conseillons vérifier si votre banque a signé un accord avec une banque canadienne. Cela va faciliter les procédures potentielles.

Deuxièmement, vous devez savoir l’usage et les services attendus de votre nouvelle banque. Si vous voyagez, il est conseillé de choisir une banque qui se trouve partout au Canada et même aux USA.

Finalement, sachez qu’il y a des organismes financiers qui offrent de plusieurs avantages pour les nouveaux clients étrangers.

Leurs propositions permettent de bénéficier de gratuité des frais pour la première année, par exemple, chose à prendre en considération étant donné que tout est facturé dans le système bancaire canadien.

Les comptes

Une fois votre banque choisie, vous vous demandez certainement quel type de compte faut-il avoir : un compte épargne ou un transactionnel ?

Pour vous éclaircir les idées, sachez que le compte chèque ou transactionnel est le premier qu’il est conseillé d’ouvrir. Le compte chèque vous permet d’utiliser les services bancaires courants, à savoir le retrait et le dépôt d’argent.

Le compte épargne est utile si vous voulez laisser certaines sommes d’argent à côté. C’est le compte destiné aux montants épargnés et non dépensés. Ce compte vous rapporte des intérêts sur les montants déposés.

Avant de preocéder à l’information du processus de l’ouverture d’un compte canadien, nous voudrions vous rappeler de vérifier le status de l’AVE pour le Canada.

L’ouverture d’un compte
Passons aux choses sérieuses ! L’ouverture d’un compte peut débuter à partir de votre pays d’origine.

En effet, vous pouvez préparer l’ouverture avant votre arrivé au Canada. Quand même, il est nécessaire de visiter une banque locale, une fois au sol canadien, afin de valider l’ouverture du d’un compte.
Les étapes de l’ouverture se résume au :

  • Remplissage d’une demande d’ouverture disponible en ligne et que vous trouverez sur le site web de la banque choisie ;
  • Réalisation d’un virement depuis votre ancien compte dans votre pays d’origine vers le nouveau compte ;
  • Rendez-vous avec un agent de la banque ou un conseiller pour finaliser la procédure d’ouverture du compte. Les documents comme le passeport et le justificatif du nouvel arrivant vous seront demandées (une confirmation de résidence permanente si vous êtes un résident permanent ou un permis vacances travail pour les résidents temporaires). A noter que certaines banques demanderont une attestation de logement ;
  • Récupération de votre carte de débit.

Il est très important de noter que l’accès au Canada n’est pas libre pour les citoyens français. Il vous faut un permis de voyage AVE Canada pour entrer au sol canadien.

Quelle est la différence entre la carte de crédit et celle de débit

Le système bancaire canadien, et celui de l’Amérique du Nord généralement, diffère d’autres systèmes en raison de cette particularité. En effet, au Canada, vous pouvez avoir une carte de débit ou de crédit, ou les deux.

La carte de débit vous donne accès à l’argent dont vous disposez dans votre compte bancaire, uniquement. Vous ne pouvez donc pas avoir un découvert.

La carte vous autorise la réalisation d’achats auprès des commerçants ainsi que les retraits au guichet automatique. A noter que les retraits d’argent peuvent aussi se fait chez les commerçants. Ainsi, chaque achat est débité en temps réel.

Vous ne pouvez pas faire vos achats en ligne ou au téléphone avec une carte de débit.

La carte de crédit vous donne accès à du crédit. Elle n’est pas liée à votre compte bancaire et le montant à payer est porté à une date ultérieure, à condition que vous remboursiez le crédit dans un délai de 21 jours, sinon, un taux d’intérêt s’appliquera.

La carte de crédit possède un plafond, défini en fonction de votre revenu. Avec la carte de crédit, vous pouvez faire des achats en magasins, en ligne et au téléphone. Certaines cartes de crédit offrent d’autres avantages comme des assurances et des programmes de récompenses.

Contrairement à la carte de débit, la carte de crédit contribue à l’historique de crédit. MasterCard et Visa sont les cartes de crédit les plus répondues au Canada.
 

L’historique de crédit

Vous vous êtes sûrement demandé qu’est-ce qu’un historique de crédit en lisant le paragraphe précédent.

Enfin, les banques qui vendent les cartes de crédit, envoient les informations des transactions effectuées aux agences d’évaluation de crédit au Canada.

Pareilles agences s’occupent de l’analyse de tout types de transactions financières. Elles fixent aussi la cote de crédit, qui sera ensuite ajoutée au dossier de crédit lorsque, par exemple, vous voudriez louer un appartement ou demander un prêt.

Ainsi, et à base de l’historique de vos transactions et respect du temps de remboursement de vos éventuels achats, vous augmentez vos chances d’avoir un crédit bancaire.

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canda, l’usage de la carte de crédit vous permet d’avoir un historique, et d’être ensuite, un client fiable aux yeux des institutions bancaires. Par exemple, vous pourrez avoir facilement un prêt hypothécaire et bénéficier de meilleurs taux.
 

Les transactions bancaires au Canada

Au Canada, vous pouvez faire un virement via carte de débit pour envoyer des fonds à un autre bénéficiaire titulaire d’un compte bancaire canadien, et ce en ayant son adresse courriel ou numéro de téléphone mobile, seulement !

Vous n’avez pas besoin de ses coordonnées bancaires pour faire le virement. Cependant, vous devez choisir une question et une réponse et le destinataire devra entrer la réponse correcte pour confirmer l’opération de virement.

En matière de transactions récurrentes, comme vos dépenses de téléphone, de factures ou de services publics, vous pouvez faire le paiement à partir de votre compte bancaire ou payer par chèque.

Les chèques sont généralement utilisés si vous ne pouvez pas payer par virement, par carte de débit ou par carte de crédit. En plus, les chèques sont pratiques pour payer votre loyer.

Les virements internationaux

Si vous envisagez réaliser un virement international, sachez que des frais s’appliquent. Vous devez donc vous renseigner sur le coût total qui comprend les frais fixes, le taux de change et la commission.