Le CANADA sans visa mais avec un AVE

Pour se rendre au Canada, le passeport seul ne suffit pas : une demande d’autorisation de voyage électronique, ou AVE, est obligatoire. Elle permet d’effectuer plusieurs séjours sur une période de cinq ans.

L’autorisation de voyage électronique, obligatoire pour tout voyage au Canada

Vous avez prévu de réaliser un voyage au Canada. Pour mener à bien votre projet, il faut désormais effectuer une demande d’autorisation de voyage électronique dite AVE. Depuis le 10 novembre 2016, toute personne ayant un vol à destination du Canada, ou simplement en transit dans ce pays vers une autre destination, doit s’acquitter de cette formalité d’entrée sur le territoire canadien. Sans ce document, impossible de monter à bord de l’avion.

La demande d’AVE pour voyager au Canada est une démarche simple. Il faut posséder un passeport valide (on vous demandera son numéro, soit 9 caractères composés de lettres et de chiffres), une carte de crédit pour régler les 7 dollars canadiens (soit 4,6 euros), une adresse mail. Enfin, sur la demande en ligne, il ne reste plus qu’à répondre à quelques questions notamment pour savoir si vous vous êtes déjà rendus dans le pays et quand vous avez l’intention de partir.

Une démarche simple, une réponse automatique pour un document valable cinq ans

Cette autorisation de voyage permet donc de se rendre sans visa au Canada, tout comme l’ESTA le fait pour les Etats-Unis. Cependant, l’AVE, elle, a une validité officielle de cinq ans (deux ans pour l’ESTA), mais expire à la même date que le passeport. Et surtout, pendant cette période d’autorisation, le voyageur peut se rendre au Canada à plusieurs reprises et y séjourner pendant une période maximale de six mois, sans avoir à renouveler l’AVE.

L’approbation de l’AVE se fait par mail en seulement quelques minutes si aucun élément de votre dossier ne pose problème et si on ne vous réclame pas des pièces complémentaires. Pour davantage de sûreté, il est toutefois recommandé de faire la demande 72 heures avant d’effectuer l’achat du billet d’avion. Enfin, si vous voyagez en famille, une demande différente doit être faite pour chacun des voyageurs. Et inutile d’imprimer l’autorisation de voyage : elle est liée électroniquement à votre passeport. Seul ce dernier est donc indispensable.