La région québécoise au cœur du dynamisme touristique

Le tourisme au Canada

Logé entre les océans Pacifique et Atlantique, le Canada s’impose avec sa grandeur et sa richesse naturelle.

Des paysages impressionnants, des montagnes enneigées, des lacs captivants, des forêts immenses, sans oublier les célèbres chutes des Niagara, le Canada ne cesse d’attirer les touristes avec son patrimoine naturel considérable.

Avant de sortir les valises et d’acheter le billet d’avion, assurez-vous que vous avez votre autorisation AVE Canada valide et imprimée.

D’ailleurs, le pays est le deuxième plus grand au monde, après la Russie et chaque année, le territoire canadien accueille des milliers et des milliers de touristes provenant de partout. Les USA sont le seul pays limitrophe du Canada, d’où l’importance de l’afflux touristique venant de cette zone.

Le pays fournit, en effet, le plus grand nombre de visiteurs au Canada, suivi par quelques pays européens, à l’instar du Royaume-Uni, de la France ou de l’Allemagne.

Un voyage au Canada sera certainement rempli de belles expériences, d’émotions et de souvenirs. Observation des baleines et rencontre avec les ours, vous serez conquis par tous les atouts naturels qu’offre le pays.

Les amoureux des randonnées et de l’aventure n’auront que l’embarras du choix en matière d’excursions et de sortie. Les adeptes de l’écotourisme trouveront également leur compte face à l’immensité du pays et à la pluralité de ses parcs nationaux.

Entre la saison hivernale et ses parcours à chiens de traîneaux, en motoneige ou en raquettes et ses belles stations de ski, ou encore la saison estivale et ses randonnés pédestres ou à VTT, ses activités nautiques comme la pêche, le rafting ou le kayak, vous ne vous ennuierez jamais au Canada.

Peu importe que vous alliez en hiver, en printemps, en été ou en automne, vous aurez de quoi passer des vacances inoubliables et de voir les inconditionnelles grandes villes canadiennes, les métropoles et les nombreux contrastes entre les espaces naturels et les gratte-ciels.

Les villes touristiques au Québec

Pour passer des vacances inoubliables au Canada, vérifiez d’abord vos documents de voyage y compris le passeport et l’AVE pour le Canada. N’oubliez pas que votre AVE vous offre des entrées multiples pendant la période de sa validité.

Le Québec, la région au visage européen et au dynamisme nord-américain ne cesse de surprendre ses visiteurs.

Découpé en 22 régions touristiques, Québec est la plus grande province canadienne. Montréal et Québec City, ou la ville de Québec, figurent parmi les villes les plus peuplés et connus de cette zone.

La région québécoise a son essor en main grâce, entre autre, du tourisme qui constitue une industrie de taille. En effet, la région vous réserve pleins de paysages et d’activités pour chaque saison.

De plus, la région est facilement et rapidement accessible depuis les principales villes, vous pouvez donc découvrir le reste de la province depuis Montréal ou la ville de Québec. Eté comme hiver, vous pouvez partir à la visite de la région québécoise et contempler les magnifiques paysages et vue époustouflantes.

Nichée au cœur d’une région urbaine, la capitale de Québec, qui porte le même nom, est une ville à l’échelle humaine, mais qui constitue le 2ème pôle en importance économique.

L’architecture fait penser aux cités européennes. La ville de Québec est devenue un lieu de tourisme par excellence, notamment grâce à son infrastructure entrelacée de verdure, ses festivités et sa richesse culturelle.

C’est surtout le tourisme d’affaires qui occupe une place centrale dans la ville avec les salons et les congrès de toutes sortes ainsi que les évènements populaires qui se déroulent annuellement. A Québec City, vous pouvez visiter le Château Frontenac, contempler la vue sur le Saint-Laurent et flâner dans le quartier plaisant du Vieux-Québec.

Les Laurentides au nord de Montréal constituent le principal attrait touristique de la région québécoise. Avec ses montagnes arrondies et ses vastes forêts, la zone devient une destination incontournable pour les amateurs de randonnées.

Lorsqu’il neige, les Laurentides deviennent pour tous les sports de glisse, notamment grâce à ses milliers de kilomètres de pistes de ski de fond. Vous y trouverez, d’ailleurs, parmi les stations populaires comme le Mont-Tremblant avec son village aux couleurs vives, et la Sainte-Adèle et ses plusieurs spas.

Saint-Sauveur vous accueille pendant l’hiver pour faire du ski et en été pour profiter de son immense parc aquatique.

Une vraie métropole à l’américaine, Montréal est la 2ème ville francophone au monde. Idéalement située et près des Laurentides et des USA, la ville de Montréal est très culturelle et cosmopolite.

Vous adorerez les différents sites et endroits à visiter. Ses gratte-ciels, ses grands buildings du quartier d’affaires vous font penser à New York aux USA. En visitant le Québec, ne loupez pas le Vieux Montréal et ses ruelles pavées qui rappellent celle de Paris.

Vous avez le choix entre l’exploration du Plateau Mont-Royal, le Quartier Latin ou le quartier des spectacles. Vous pourrez aussi visiter le Montréal souterrain et profiter de ses galeries marchandes.

La région québécoise est majoritairement couverte de nature et de verdure.

Ainsi, et grâce à sa situation géographique, vous profiterez d’une biodiversité et d’un écosystème riche par sa faune et flore, entre la Baie d’Hudson et le fleuve Saint-Laurent, les forêts mixtes et la forêt subarctique…

En outre, vous pouvez découvrir les autres lieux de villégiature de la région comme la péninsule de la Gaspésie et les deux fameux sites du rocher Perse et de la réserve de Bonaventure.

Les plats traditionnels québécois

AVE Canada et eTA Canada – il s’agit du même document électronique que les citoyens des pays éligibles peuvent obtenir en ligne sans la nécessité de contacter les services consulaires du Canada. Consultez notre page FAQs pour savoir si vous pouvez postuler une autorisation AVE.

Si vous partez en vacances au Canada, vous ne devrez passer à côté des plats traditionnels québécois.

La gastronomie compte beaucoup dans la culture d’un pays, alors essayer la cuisine québécoise réputée pour sa richesse est un must !

Voici une sélection des merveilles culinaires locales que vous devez absolument goûter et qui appartiennent à la région québécoise :

    • Les fèves au lard : ce délicieux met typique du Québec est composé d’haricots, du lard, des oignons et de la mélasse. Pour la touche sucrée, ou ajoute du sirop d’érable ;
    • La tourtière : il n’est pas possible de parler de spécialités canadiennes et spécifiquement québécoises sans évoquer la tourtière. Un plat traditionnel des plus populaires au Canada, la tourtière est une tourte à la viande qui se compose d’une tarte garnie de porc ou de bœuf. La tourtière est assaisonnée d’épices et se mange avec du ketchup;
    • La poutine : ce plat québécois calorique mais très délicieux se compose d’une assiette de frites recouverte de fromage fondu et d’une sauce brune comme la sauce barbecue. Quoi de meilleur pour finir la journée en beauté !
    • Le homard : n’hésitez pas à déguster le homard de la Gaspésie lors de votre passage au Québec ! Servi sous différentes recettes, le homard peut être bouilli, aux herbes, aux épices ou encore mieux, à la bière;
    • Le pouding chômeur : le classique des classiques ! Le pouding chômeur est un dessert québécois par excellence, inventé pendant la grande dépression, d’où ce fameux nom. La caractéristique de ce plat réside dans le sirop d’érable qui est versé sur la pâte;
    • La tire d’érable : un autre dessert typiquement québécois que vous devrez goûter est la tire sur la neige ou la tire d’érable. Vous trouverez ce dessert dans les cabanes à sucre. C’est un sirop d’érable bouilli puis versé sur de la neige dans le but de le durcir. Après, on accroche et on enroule grâce à un bâtonnet de bois pour former un suçon à l’érable. Tentent, non ?