La culture canadienne

L’un des pays les plus visités au monde, le Canada abrite de vastes étendues sauvages, des montagnes rocheuses, de nombreux lacs et parcs ou les célèbres chutes du Niagara, mais aussi des espaces culturels, des arts contemporains, des musées et des sites qui font partie du patrimoine canadien.

Le Canada est un Etats fédéral qui compte dis provinces et trois territoires. Les principales villes du Canada sont le Montréal, Québec, Toronto, Vancouver ou sa capitale Ottawa.

Si vous envisagez partir au Canada pour un court séjour, un voyage linguistique ou pour immigrer au pays, vous devez vous familiariser avec les habitudes de vie pour ne pas subir un choc culturel.

A travers cet article, nous allons essayer de vous éclaircir les idées sur la culture canadienne, ses coutumes et ses caractéristiques et spécificités culturelles ainsi que les préférences des canadiens et des canadiennes pour pouvoir s’intégrer aisément.

Avant de le faire, nous voudrions vous rappeler que pour visiter le Canada, vous avez besoin du permis de voyage électronique AVE Canada. Le formulaire est disponible sur notre site et vous recevrez le document approuvé par courriel dans un délai d’un jour.

La population

La Canada compte plus que trente-trois millions d’habitants. A l’instar des francophones, plusieurs personnes de nationalités différentes viennent vivre au Canada en raison de ses avantages, son niveau de vie et son éducation.

Canada est également connu pour ses paysages naturels à couper le souffle, ses rivières et ses lacs. Ses parcs nationaux sont aussi très réputés et comportent d’innombrables espèces et une faune et flore riche et diversifiée.

La moitié de la population canadienne est d’origine britannique tandis que 20% sont d’origine française.

Parmi les minorités, vous trouverez les choix, les italiens, les allemands et les espagnols. Au Canada, les lois sont extrêmement et scrupuleusement respectées.

Qu’ils soient des étudiants, des résidents, des canadiens ou des canadiens-français, les habitants doivent obéir aux règles et législation mise en place par le gouvernement.

Si vous avez obtenu votre autorisation AVE, imprimez-la est gardez-la parmi les documents de voyage. N’oubliez pas que c’est un document indispensable tout comme votre passeport pendant votre séjour au Canada.

Langue et religion

En matière de langues, le gouvernement canadien a deux langues officielles : l’anglais et le français. La communauté française s’intègre, généralement, de manière facile en raison de cette francophonie.

Le Québec est la plus francophone des provinces canadiennes, mais les gens parlent également le français dans plusieurs autres régions du Canada, comme à Montréal.

A propos de la religion, 2/3 des canadiens sont chrétiens. D’eux, la plupart sont catholiques, suivis par diverses autres communautés qui ont conservé leurs propres pratiques religieuses.

Parmi les autres spiritualités religieuses, on cite l’islam, le judaïsme, le bouddhisme, la scientologie… La devise au Canada, c’est le dollar canadien.

AVE Canada ou eTA Canada – il s’agit du même document qu’on peut obtenir en ligne et qui offre des entrées multiples pour une période de cinq ans. Notez que l’AVE pour le Canada n’est pas un visa. Cette autorisation ne garantit pas l’accès au pays. Ce sont les agents de la frontière qui vous donneront le feu vert pour entrer au pays.

Les fêtes

Les fêtes au Canada sont déterminées au niveau national, provincial et territorial.

Le canadien et la canadienne fêtent :

    • le jour de l’an nouvel (1er janvier) ;
    • Pâques (mars, avril ou mai) ;
    • la fête de sa Majesté la reine Elizabeth II (3ème lundi de mai) ;
    • la fête nationale du Québec (24 juin) ;
    • le Jour du Canada (1er juillet) ;
    • le Civic Day (1er lundi d’août) ;
    • la fête du travail (1er lundi de septembre) ;
    • le Thanksgiving Day (12 octobre) ;
    • Noël (25 décembre)

 

La politique culturelle mise en place par le gouvernement du Canada se base sur le multiculturalisme pour enrichir encore plus le patrimoine culturel et historique du pays et ce, en laissant place aux immigrants provenant d’autres destinations.

Le ministère du patrimoine vise à mettre en valeur le savoir-faire qu’apportent ces individus immigrants au pays.

Les habitudes quotidiennes

Les canadiens aiment porter des habits décontractés. Les vêtements décontractés font, d’ailleurs, partie de la culture du pays.

A l’exception des réceptions officiels, des mariages ou dans les lieux de travail, vous pouvez mettre une tenue décontractée, notamment des jeans, des baskets ou des chaussures de sport et des t-shirts.

En plus, il est normal que chaque personne possède une voiture et une grande maison. Les canadiens donnent beaucoup d’importance à la notion d’espace personnel et respectent celui d’autrui.

Concernant la communication, vous remarquez que les canadiens préfèrent rester loin et garder une certaine distance quand ils parlent avec d’autres gens.

Vous pouvez laisser un pourboire si vous êtes satisfait, bien sûr ! Au Canada, il est de 14% à 16% du prix hors taxe, habituellement. Vous pouvez donner trois ou quatre $ / jour aux chauffeurs et cinq dollars aux guides.

Cela n’est pas obligatoire, bien évidemment. Vous pouvez donner plus ou ne pas donner du tout. Il est juste conseillé fixer le pourboire au prix d’un thé, d’un paquet de cigarette ou d’une bière…

En règle générale, on ne donne presque jamais de pourboire pour les employés des hôtels. Par contre, vous pouvez donner un dollar au bagagiste, à l’hôtel.

En termes d’achat, n’hésitez pas à essayer les incontournables des aspects culturels du pays, notamment le sirop d’érable, les bières à recettes traditionnelles, l’équipe de sport ainsi que le vin de glace.

Concernant les produits de sport, les prix sont plus bas que ceux trouvés en France.

La gastronomie

Côté cuisine, vous pouvez goûter aux moules, tourtière, ragoût à de cochon ou bien à la poutine.

Les plats concoctés et les spécialités culinaires dépendent généralement de la région, par exemple, vous trouverez des mets à base de fruits de mer venus de l’Atlantique.

Au Québec, ce sont les fèves au lard et la tourte de viandes qui a le vent en poulpe. A l’Alberta, vous aurez droit à des bœufs de haute qualité en raison des montagnes nichés à l’ouest.

Le saumon de la côte ouest grillé est aussi souvent cuisiné au Canada. Finalement, vous pouvez essayer les ragoûts de caribou, les saumons d’Alaska et des territoires nord-ouest du pays – ce sont les recettes au bœuf musqué.

A noter que dans les restaurants, on ne vous indiquera que les prix HT et servie. Vous devez ajouter alors environ 15% du montant affiché pour avoir le total réel à payer.

Côté boisson, c’est la bière qui est couramment consommée. De raisins gelés on produit du vin glacé.

Vous serez étonné par son goût délicieux et savoureux. Vous trouverez également du cidre, à savoir le cidre glacé, fait de pommes toujours gelées.

Les sodas énergisants et non alcoolisés sont aussi omniprésents au Canada. Pour pouvoir consommer de l’alcool, au Québec vous devez avoir au moins 18 ans, tandis que tout autre territoire du Canada permet aux individus dès 19 ans de consommer de l’alcool.

Au Canada, vous trouverez aussi de brasseries de toutes sortes.

Conseils utiles

Voici ce que vous ne devrez pas faire au Canada :

    • Ne pas respecter le code de la route
    • Jeter ses déchets par terre
    • Ne pas respect une file d’attente
    • Exprimer son affection en public de manière provocante n’est pas apprécié
    • Râler, constamment et beaucoup
    • Boire des boissons alcoolisées dans la rue
    • Parler fort et de façon arrogante et impolie
    • Confondre un citoyen canadien avec un américain car les canadiens donnent de l’importance à leur identité et citoyenneté.

 

Voici ce que vous devrez faire au Canada :

    • Laisser un pourboire
    • Amener votre boisson si vous êtes invités à une soirée
    • Respecter l’espace personnel des autres
    • Être ponctuel si vous avez un rendez-vous
    • Enlever vos chaussures si vous entrez chez une autre personne en hiver.