La communauté française au Canada

L’une des destinations préférées des français qui dispose l’AVE est le Canada. Ce pays offre une panoplie d’avantage et attire de nombreux touristes et expatriés partout dans le monde.

 

Le pays figure parmi les tops 10 des endroits où les français aiment vivre et partir en voyage. Cette terre d’accueil promet une expérience enrichissante et pleine de découverte en raison de son économie prospère et développée, sa diversité culturelle, ses sites naturels réputés et son bilinguisme.

Si vous avez envie de résider au Canada mais vous avez peur de votre intégration, cet article peut vous être très utile. Découvrez plus de détails sur la communauté français au Canada.

 

Quelques chiffres…

Le Canada, ce pays nord-américain qui abrite de vastes étendues sauvages, de nombreux lacs et montagnes et des paysages à couper le souffle, accueille annuellement environ 250 milles personnes de nationalités confondues.

 

Les principales villes du Canada sont Montréal, Québec, Toronto, Ottawa et Vancouver. Célèbre pour ses majestueuses chutes du Niagara, Canada souhaite avoir plus de migrants pour tripler la population d’ici quelques décennies.

 

Dans ce sens, le gouvernement canadien ouvre les portes pour attirer les profils, notamment francophones, qui sont très recherchés. Pour les français qui veulent s’expatrier au Canada, en voilà une bonne nouvelle !

 

En effet, la communauté francophone est très dynamique au Canada et les français sont assez présents au Québec et dans les autres provinces. En plus, le Canada propose un cadre de vie unique et tentant entre le côté moderne et la nature qui domine les terres.

 

Au Canada, vous trouverez de grands espaces, des métropoles, une qualité de vie et un pouvoir d’achat élevé.

 

D’ailleurs, presque 102 mille français se sont installés sur le territoire canadien en 2016, soit une augmentation de 10% par rapport à 2015. La communauté française est considérée comme étant la 2ème communauté d’étrangers au Canada avec le nombre de voyageurs qui viennent chaque année pour résider, étudier ou travailler.

 

Les chiffres sont en constante augmentation depuis quelques années grâce, entre autres, du permis vacances-travail mis place par le Canada pour encourager les jeunes français à voyager et travailler au Canada.

 

Le permis vacances-travail a été développé dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada qui favorise les échanges de jeunes entre le gouvernement canadien et des pays partenaires, dont la France. Le permis autorise les jeunes à partir au Canada pour faire du tourisme et explorer le pays tout en ayant la possibilité et l’autorisation d’exercer une fonction durant le séjour.

 

Ainsi, le programme facilite les procédures d’entrée dans le but d’accentuer le flux des migrants francophones.

 

Les français au Québec

Québec, la province à l’est du Canada, est majoritairement francophone.

 

La communauté française et active et y est bien intégré. En effet, les statistiques montrent qu’en 2017, on a enregistré 12% des français inscrit dans la circonscription québécoise par rapport au nombre total de français résidant au Canada.

 

Depuis 2005, le nombre de français inscrit sur les registres consulaires de Québec a presque doublé. Les français constituent un grand groupe d’immigrants dans la ville de Québec. En outre, on compte entre 3000 et 4000 français qui immigrent annuellement à Québec pour y séjourner de façon permanente.

 

A ces français sous régime de la résidence permanente s’ajoutent les étudiants et les personnes ayant un permis temporaire ou un permis vacances-travail.

 

Les français dans les autres villes

Il n’y a pas que le Québec au Canada, le pays abrite d’autre province où il fait beau de vivre. Plusieurs autres villes regagnent l’intérêt des français qui y résident de manière permanente.

 

Vancouver, Ontario, Alberta ou la Colombie-Britannique attirent de plus en plus d’expatriés français. C’est vrai que ces villes sont majoritairement anglophones, mais les français y sont aussi présents.

 

D’ailleurs, il existe des communautés et des fédérations qui œuvrent pour préserver et diffuser la langue de Molière et la culture francophone dans la région, en dehors du Québec.

 

Zoom sur Montréal

Deuxième plus grande ville du Canada, Montréal constitue une métropole innovante, moderne et très dynamique.

 

Résolument ouverte sur le monde, la ville canadienne offre des qualités indéniables qui séduisent les expatriés français. Montréal compte la plus grande communauté française du pays.

 

Les français sont surtout concentrés dans le quartier Plateau Mont-Royal. Dès votre arrivée à ce quartier, vous trouverez un éventail de commerces, de boutiques, de cafés, d’épiceries, de boucheries et de boulangeries tenus et dirigés par des français.

 

La ville fête annuellement des évènements similaires aux festivités qui se tiennent à La Rochelle.

 

Les réseaux français au Canada

Etant donnée la forte présence des français sur le territoire canadien, plusieurs réseaux et associations ont été créés.

 

Acteurs incontournables pour rassembler les individus et développer les communautés, ces associations jouent un rôle important et facilite les échanges et les contacts.

 

En tant que français expatrié, vous aurez accès à plusieurs associations variées et qui représentent les personnes provenant des différentes régions de France au Canada.

 

Vous trouvez des associations représentants les Alsaciens, les Corses, les Basques… ou des associations par ville comme les français à Vancouver, les français à Toronto, les français à Montréal… et ce à travers les groupes Facebook, également.

 

Parmi les réseaux et associations actifs, nous citons l’Alliance Française, l’Union des Français de l’Etranger (UFE Montréal, UFE Toronto et UFE Vancouver), la Fédération International des Accueils Français et francophones d’Expatriés…

 

En ce qui concerne le côté administratif et les démarches d’ordre légal, nous vous recommandons de vous adresser aux ambassades et consulats français situés dans toutes les grandes villes canadiennes et qui sont le meilleur point de contact en termes de réglementation et paperasse.

 

Un entrepreneur au Canada

Si vous souhaitez créer votre projet ou votre entreprise au Canada, sachez que le pays a le vent en poupe en termes d’entrepreneuriat et encouragement des futurs entrepreneurs.

 

L’Etat a même lancé un programme spécifique qui encadre le démarrage d’une quelconque activité.

 

Les candidats qui seront retenus dans le cadre de ce programme peuvent partir au Canada avec une résidence permanente et vivre sur le territoire canadien tout en bénéficiant d’une forte croissance économique, d’impôts peu élevés, de qualité de vie et de créneaux recherche et innovations très développés.

 

Les entrepreneurs peuvent également avoir accès à des réseaux professionnels qui les aideront à créer leur projet ou à exporter au Canada.

 

Les réseaux d’affaires facilitent les processus d’échanges et de rencontres et mettent les entrepreneurs en relation. Vous pouvez vous adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie au Canada qui vous soutient et vous oriente pour s’implanter au Canada et exporter.

 

En outre, vous pouvez trouver des réseaux qui rassemblent des acteurs francophones professionnels et assister aux divers événements organisés comme les formations et ateliers, les coachings…