Formalité d’entrée aux Etats-Unis depuis le Canada

Que vous soyez un résident canadien de façon permanente ou un voyageur qui a envie de passer aux USA  après un séjour au Canada avec votre AVE, découvrez les formalités qu’il faut savoir pour être en règle et les conditions d’entrée.

Si vous souhaitez visiter les USA depuis le Canada, vous devrez suivre la procédure mise en place par le gouvernement américain et qui dépend de plusieurs détails, notamment votre nationalité et le moyen de transport que vous emprunterez pour arriver aux Etats-Unis.

Nous traiterons dans cet article les cas d’un voyageur européen qui a l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre son voyage vers les USA, et d’un citoyen canadien qui veut visiter le pays de l’oncle Sam.

En fait, la procédure dépend surtout de votre moyen de transport.

Les voyages par avion ou par bateau

Si vous avez décidé de visiter les USA depuis le Canada, c’est-à-dire que votre voyage commence par un séjour au Canada pour passer ensuite aux USA, et ce par voie maritime ou aérienne, vous devez nécessairement faire une demande pour une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization, ou Système électronique d’autorisation de voyage).

Cette autorisation est obligatoire si vous prenez un vol entre le Canada et les Etats-Unis ou que vous pariez au bord d’un bateau.

L’ESTA est une autorisation de voyage délivrée en ligne au profit des ressortissants de pays membres du programme d’exemption de visa.

Ce programme dispense le citoyen concerné de l’obligation d’avoir besoin d’un visa pour partir aux USA lors d’un séjour touristique ou d’affaire.

L’autorisation concerne aussi les transits par les USA. Sans ESTA, vous ne pourrez pas embarquer au bord d’un avion ou d’un bateau à destination du pays.

C’est une mesure obligatoire et mise en place par le gouvernement américain afin de contrôler le flux des voyageurs à travers une sélection de ceux qui pourront voyager.

Ainsi, le gouvernement pourra renforcer la sécurité au niveau des frontières, et notamment des aéroports.

L’objectif étant aussi de simplifier la procédure d’entrée au profit des citoyens éligibles qui viennent de pays signataires du programme.

Ces pays, qui sont majoritairement européens, entretiennent de bonne relation avec les USA et bénéficient, donc, de ce privilège.

Dans ce contexte, si vous êtes européen ou canadien et que vous faites partie des ressortissants éligibles au programme de dispense de visa, vous pouvez partir aux USA depuis le Canada avec une simple autorisation de voyage obtenue en ligne, sans obtenir un visa.

L’ESTA est délivrée après avoir rempli un formulaire de demande d’autorisation sur internet. Vous êtes tenu de répondre honnêtement aux questions posées et qui portent sur votre identité, profession, numéro de passeport et pays de délivrance, motif de voyage, durée du séjour…

Le coût de la demande d’autorisation de voyage est faible et vous devez payer une somme de 14 dollars. Comme le remplissage du questionnaire, le paiement des frais de gestion du dossier s’effectue uniquement en ligne avec une carte bancaire ou un compte PayPal.

Si votre demande a été approuvée, vous pouvez voyager à destination des USA depuis le Canada. En outre, vous bénéficiez d’une durée de validité de 2 ans accordés dans le cadre d’obtention de l’autorisation ESTA.

Le délai de réponse à votre demande ne dépasse pas les 72 heures.

A noter que pour pouvoir entrer aux USA et avoir votre ESTA, vous devez vouloir partir pour des fins touristiques et d’affaires, ou pour transiter, et ne pas surpasser une durée de séjour de 90 jours.

Si vous comptez voyager aux USA pour une simple escale ou lors d’un transit vers un autre pays, vous devez indiquer ce détail dans la partie afférente dans le formulaire.

Ainsi, et grâce à l’ESTA, vous pouvez entrer sur le territoire américain sans visa et depuis le Canada, à condition d’être un voyageur éligible au programme, notamment un citoyen français, belge, ou suisse, et de vouloir partir par air ou par mer.

Vous devez également détenir un passeport en cours de validité. Le passeport doit également être de type passeport biométrique, électronique ou à lecture optique.

Les voyages par la route ou le train

Si vous envisagez visiter les USA depuis le Canada en prenant la voiture, le train ou même à pied, vous devez suivre les formalités spécifiques aux déplacements par voie routière.

Tout d’abord, vous n’aurez pas besoin d’ESTA car cette autorisation ne concerne que les voyages par avion ou bateau.

Vous n’êtes donc pas tenu d’avoir une autorisation de voyage rattachée à votre passeport. Toutefois, une fois arrivé à la frontière, vous devez remplir sur place un autre formulaire, le formulaire I-94W.

Le passage de l’immigration américaine s’effectue de la même manière que dans l’aéroport. L’agent des douanes vous posera quelques questions lors de l’interrogatoire qui se déroule de façon identique.

Il vous prendra en photo et prendra vos empreintes. A noter que cette procédure diffère de l’ESTA et ne vous permet pas de bénéficier d’une validité de 2 ans.

Avec une autorisation ESTA, les autorités américaines vous autorisent de faire de multiples voyages et d’autres allers et retours vers les USA tant que votre document n’a pas expiré, tandis que cette formalité ne vous permet qu’un unique passage.

Si vous revenez quelques semaines ou des mois plus tard, vous devrez refaire la même demande ou effectuer une demande ESTA si vous envisagez retourner par avion ou bateau.

Conseils pour partir aux USA depuis le Canada

Pour visiter les USA, vous devez faire attention à quelques détails pour que votre voyage et votre passage au niveau des frontières se passent sans tracas :

    • En matière de produits interdits à bords, vous ne devrez pas importer des denrées périssables et non stérilisés comme du formage, des charcuteries ou des végétaux. Vous pouvez tout de même avoir des conserves ;
    • Pensez à recharger votre téléphone portable ou smartphone ou avoir votre chargeur sur vous car les agents de contrôle au niveau des frontières pourront demander de voir et d’allumer votre appareil pour le vérifier. Un appareil défectueux ou déchargé sera automatiquement confisqué ;
    • Si vous envisagez prendre l’avion avec votre animal de compagnie, vous devez respecter certaines règles et prévoir un supplément de 200 euros. Votre animal ne doit pas être un animal sauvage et doit être âgé d’au moins 10 semaines.Il est conseillé de revoir les exigences de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez car les règles de transport des animaux domestiques peuvent différer, notamment en termes de cage.

      En outre, pour pouvoir emmener votre compagnon animal aux USA, vous devez lui faire délivrer un passeport ainsi qu’un carnet de santé qui comporte ses vaccins et une attestation délivrée par un vétérinaire.

      L’animal doit être tatoué ou porter une puce électronique d’identification. Les documents doivent être fournis en français et traduits en anglais.