Est-ce que le Québec fait partie du Canada ?

Le Québec fait-il partie du Canada ?

Si vous êtes en visite au Québec avec votre AVE Canada, ou si vous faites partie des immigrants encore appelés les nouveaux arrivants au Québec, ne commettez jamais l’erreur de dire auprès d’un autochtone que le Québec fait partie du Canada.

Car, pour les québécois et les québécoises le Canada est comme un pays étranger, tandis que pour les canadiens, le Québec est une partie du Canada. Or, sur certains aspects, ces deux parties du globe ne peuvent vivre l’une sans l’autre. Cependant, il faut avouer qu’entre le Québec et le Canada, il y a bien de différences qu’il faut absolument connaitre.

 

Parlons un peu de Québec

Sur la carte géographique mondiale, le Québec est situé au Nord-est des Etats Unis d’Amériques et plus précisément à l’Est du Canada qui le considère comme l’une de ses provinces.

Bien que le Québec soit une province du Canada, il a sa propre capitale appelée Québec et l’une des villes les plus importantes de cet état s’appelle Montréal. Montréal est une ville située au Sud du Québec, non loin du fleuve saint Laurent qui constitue la limite naturelle du Québec dans la partie Sud.

La population québécoise est estimée à 8,5 millions d’habitants au dernier recensement et répartis sur une superficie de 1,5 millions de km². La population québécoise est composée d’une grande majorité francophone, car le français est la langue officielle parlée au Québec.

C’est pour cette raison que les canadiens s’amusent à les appeler canadien francophone et canadienne francophone, même si cette appellation n’est pas trop du goût de leurs voisins québécois. Sur le plan économique, le Québec utilise le dollar canadien au même titre que le Canada.

Le Québec et sa politique indépendante.

Le Québec est certes une province Canadienne et situé sur la carte du canada. Mais sa gestion des affaires politiques ne dépend pas du gouvernement du Canada. En effet, le Québec dispose de son propre parlement législatif, c’est-à-dire sa propre assemblée législative qui vote ses lois. Le Québec dispose également de son propre gouvernement, donc de son premier ministre comme en Grande Bretagne, de ses ministres et ministères.

Le Québec dispose aussi de son budget, de ses lois, de ses propres tribunaux et juristes et de ses propres programmes sociaux éducatifs, d’immigration (demande de résidence permanente et l’immigration francophone par exemple).

Bref, politiquement parlant, le Québec ne dépend pas du gouvernement canadien. Il est donc un sous-état à part entière dont les envies d’indépendance sont plus fondées que celles de certaines régions françaises du Canada.

Petite histoire sur le Québec.

Pour mieux connaitre le Québec, il est indiscutable d’en savoir un peu plus sur son passé.

L’histoire du Québec est très liée à la France. En effet, après la découverte du continent américain par Christophe Colomb, plusieurs voyages ont été effectués au XVIe siècle permettant de découvrir davantage ce continent et le Québec en particulier.

 

En 1608, Samuel Champlain fait le choix de Québec comme  la prochaine ville qui doit accueillir un comptoir français et pour y installer une colonie. Après de nombreuses guerres menées sur le continent et contre le peuple canadien local Iroquois, la colonie britannique a procédé à un découpage du pays.

Ce découpage est resté tel jusqu’à ce jour. La colonisation française a donc siégé au Québec pour faire de cette province canadienne, une province francophone. Au XIXe, le parlement britannique a autorisé le Québec de conserver les règles et cultures françaises grâce à la loi sur les langues officielles.

C’est ainsi que le Québec est devenu une province francophone parmi les provinces et territoires du Canada.

Le Canada à la loupe.

Avec ses 10 provinces et ses 3 territoires, le Canada est un très vaste pays de l’Amérique du Nord et très exactement au Nord des USA. C’est un état indépendant où l’anglais est la langue officielle.

La capitale du Canada est Ottawa et sa ville principale est Toronto. Généralement appelés les canadiens et les canadiennes, les habitants de cet état sont au nombre de 36 millions, répartis sur une vaste superficie de 10 millions de km².

Bien que l’anglais soit la première langue officielle du Canada, le français y est aussi parlé comme une seconde langue officielle parce que, plusieurs communautés francophones y vivent.

Le Canada dispose donc de deux langues officielles avec un fort taux de bilinguisme. Ainsi au Canada, on rencontre les canadiens francophones, les canadiens anglophones, les canadiennes francophones et les canadiennes anglophones.

Autrement dit, le Canada est composé d’un Canada anglophone et d’un Canada francophone. Sur le plan commercial, le Canada utilise le Dollar canadien tout comme le Québec.

Les provinces et territoires du Canada.

En dehors du Québec qui est la principale province francophone du Canada, le Canada est dispose d’autres provinces et territoires que sont : Alberta, la Colombie Britannique, Manitoba, L’Île-du-Prince-Edouard, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Ecosse et Nunavut. Ontario, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon et les territoires du Nord-Ouest font également partie des provinces et territoires du Canada.

La gestion politique du Canada.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle dirigée par la reine d’Angleterre. Autrement dit, la reine d’Angleterre est aussi la Reine du Canada. C’est dire donc que sur le plan politique, le Canada est géré de la même manière que l’Angleterre. Ainsi, le Canada a un premier ministre qui est le chef du gouvernement.

Le premier ministre est donc la seule habileté à nommer ses ministres qui doivent lui rendre compte. En dehors du premier ministre, le Canada dispose d’un gouverneur nommé par la reine d’Angleterre. Le gouverneur est le représentant de la reine et joue pleinement le rôle de cette dernière en son absence.

Le Canada dispose aussi de son parlement, de son budget et de son propre système éducatif. Sur le plan de la gestion, bien qu’on distingue le Canada francophone du Canada anglophone, c’est le seul gouvernement fédéral canadien qui gère les affaires francophones et anglophones dans toutes les provinces et territoires, sauf au Québec.

Un bref aperçu sur l’histoire du Canada

Un peu partagé entre la France et l’empire britannique, l’histoire canadienne est beaucoup plus marquée par les guerres de colonisation. Longtemps colonisé à l’Est par la France entre le 16ième et 17ième siècle, le Canada est devenu une colonie britannique après une longue guerre entre les deux colonies et finalement remportée par les anglais en 1759.

C’est donc depuis cette époque que le Canada est resté un pays anglophone qui a hérité du système monarchique britannique.

Le Québec fait-il partie du Canada ?

Pour répondre à cette question, il est primordial d’établir une relation entre le Canada et le Québec, afin de mettre à la lumière sur leurs différences.

Sur le plan politique, le Canada est une monarchie constitutionnelle dépendante de l’Angleterre alors que le Québec est une province Canadienne politiquement indépendante de la monarchie britannique.

En ce qui concerne le volet linguistique, le Québec est un pays francophone tandis que le Canada a le français et l’anglais comme langues officielles.

Economiquement, chaque état dispose de son budget, mais utilise une monnaie commune.

En mettant toutes ces différences dans la balance, on se rend compte que la Québec est différent du Canada. Cependant, en prenant en compte le fait que le Québec soit une province canadienne, on peut toujours affirmer que le Québec fait partie du Canada.

Mais pour que le Québec soit totalement dissocié du Canada, il faut qu’il soit officiellement indépendant. Car malgré l’existence d’un courant politique appelé souverainisme au Québec qui réclame l’indépendance et la souveraineté du Québec, le Québec demeure une province canadienne