Est-ce possible de prolonger son séjour au Canada avec le visa de visiteur ?

Si vous voulez prolonger le séjour au Canada, vous devez suivre certaines étapes précises mises en place par le gouvernement canadien. Découvrez ce qu’il faut faire si vous comptez rester pour une durée plus longue que prévu au Canada.

Le visa électronique canadien

A l’instar des Etats-Unis, le Canada possède un système qui permet la délivrance d’autorisation de voyage pour visiter le pays.

Il s’agit de l’AVE, ou l’autorisation de voyage électronique, qui permet d’avoir l’autorisation pour embarquer sur un vol à destination du Canada. L’AVE a une durée de validité de 5 ans à partir de la date de sa délivrance.

L’objectif est de faciliter les formalités d’entrée au Canada et de contrôler le flux des voyageurs qui veulent entrer au territoire.

Les ressortissants de pays membres du programme d’exemption de visa sont les voyageurs concernés par cette procédure et qui peuvent partir au Canada avec une autorisation de voyage obtenue électroniquement par le biais d’un système électronique disponible via internet.

Ainsi, vous pouvez voyager au Canada en ayant sur vous l’autorisation au lieu du visa canadien. Grâce à l’AVE, vous n’aurez pas à passer par les longues et fastueuses procédures de visa.

Ce titre de voyage concerne, uniquement, les déplacements par voie aérienne et en direction du Canada. Tout comme l’ESTA aux USA, l’AVE pour le Canada couvre les transits et les voyages pour tourisme ou affaire dans le cadre d’un court séjour.

Si vous ne faites pas partie des citoyens éligibles au programme, vous devrez passer par l’ambassade et faire une demande de visa classique. L’obtention de l’AVE s’effectue après le remplissage d’un questionnaire en ligne. Le formulaire comporte des questions sur le voyageur et ses motifs de voyage.

La réponse est également obtenue en ligne après la réalisation de la demande.

Conditions pour avoir le visa électronique

Appelé aussi e-visa, ou visa électronique ou bien ETA pour Electronic Travel Authorization, l’AVE est en effet un document de voyage qui permet de transiter aussi par le Canada sans devoir d’obtenir un visa régulier.

Parmi les conditions pour avoir l’AVE, vous devez être un voyageur étranger dispensé de visa, autrement dit, un citoyen d’un pays membre du programme d’exemption de visa. Sans éligibilité de programme, vous ne pouvez pas bénéficier de ce système et faire votre demande d’autorisation de voyage en ligne.

En outre, vous devez également disposer d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique qui soit valide et délivré par un Etat éligible. Le passeport doit être de ces types en raison de la nature de l’autorisation.

En effet, d’un côté l’AVE canadien est une autorisation électronique qui se fait par le biais de l’internet.

De l’autre côté, le passeport biométrique, électronique ou à lecture optique sont des types de passeport dotés d’une puce électronique qui comporte toutes les données biométriques et les empreintes digitales du voyageur, ce qui facilite l’opération et le rattachement de l’autorisation au passeport, qui se fait via le système.

En termes de validité du passeport, elle doit dépasser la date de votre retour au pays de départ. En outre, parmi les autres conditions pour avoir son AVE est la durée du séjour. En effet, l’AVE est destiné aux courts séjours et aux voyageurs qui comptent rester pour une durée maximale de 90 jours.

Vous devez demander un visa si vous envisagez rester plus. L’autorisation est aussi dédiée aux séjours touristiques ou d’affaire. C’est aussi une des conditions pour se voir octroyer l’autorisation de voyage électronique du Canda.

Processus pour prolonger son séjour

Si vous êtes visiteur et vous comptez prolonger votre séjour au Canada et rester sur le territoire canadien plus longtemps, vous devez suivre le processus relatif au prolongement des voyages des visiteurs.

La formalité consiste à faire une demande avant la date d’expiration du statut actuel. Si les autorités canadiennes approuvent la demande de prolongation de séjour, vous obtiendrez une fiche visiteur.

La fiche remis par les autorités compétentes est un document attestant que vous pouvez prolonger le séjour et indiquant combien de temps vous pouvez rester au Canada. Ce document, ou fiche visiteur, comprend une date d’expiration.

C’est la date à laquelle vous devez quitter le territoire canadien, et ce au plus tard. Si vous comptez revenir au Canada ultérieurement, sachez que cette fiche ne garantit pas votre entrée, une deuxième fois, au territoire canadien.

C’est-à-dire, si vous planifiez voyager à l’extérieur du Canada et que vous voulez y revenir après votre voyage, vous aurez besoin du document d’entrée, à savoir une autorisation ou un visa valide.

Comment faire sa demande

La demande de prolongation de votre séjour à titre de visiteur doit se faire en ligne. Suite à la demande, vous obtiendrez une fiche de visiteur.

Toutefois, vous pouvez présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas la faire en ligne, et ce pour les situations suivantes :

    • En raison d’un handicap ;
    • Lorsqu’il y a un problème avec la demande en ligne.

 

A noter qu’il est préférable de faire sa demande pour prolonger le séjour en ligne. En effet, une demande via internet signifie qu’il n’y a pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale.

Comme les autorités canadiennes recevrons votre demande par voie électronique, presque instantanément, le délai pour attendre le fiche visiteur est réduits jusqu’au quelques jours seulement. Ainsi, votre demande sera traitée plus rapidement et vous gagnerez des jours.

Aussi, grâce au processus d’application en ligne, vous aurez la possibilité de vérifier et modifier, si nécessaire, les infos de l’application. Dans ce sens, le système vous permet d’obtenir des mises à jour de l’état de votre demande directement depuis le compte que vous avez créé en ligne.

Finalement, le dépôt via internet permet de soumettre d’autres documents de manière facile et rapide, s’ils sont, bien évidemment, demandés.
A propos des étapes, vous devez suivre le processus suivant pour faire votre demande :

  1. Vérifier si vous avez tous les documents dont vous avez besoin : la première étape consiste à s’assurer si vous détenez les documents et les outillages adéquats pour faire la demande, notamment un scanneur, un appareil photo pour faire des copies électroniques de documents demandées ainsi qu’une carte de crédit ou de débit valide pour payer les frais de gestion du dossier.
  2. Lire le guide d’instruction : en second lieu, il est conseillé de lire le guide d’instruction avant de remplir la demande pour ne pas commettre des fautes. Le guide explique les étapes relatives au processus et comment s’effectue le remplissage de chaque partie et champ du questionnaire.
  3. Créer un compte en ligne : pour pouvoir réaliser sa demande de prolongation de séjour, vous avez besoin d’un compte et l’ouverture d’une session. Le compte est aussi nécessaire pour payer les frais, soumettre la demande et vérifier son état d’avancement.