Comment s’habiller pour l’hiver au Canada ?

Une question qui surgira certainement si vous comptez partir avec votre AVE Canada durant la saison hivernale : que dois-je mettre dans ma valise ?

Avec ses grandes montagnes, ses nombreux lacs et ses gigantesques parcs nationaux, le Canada peut vous faire peur en matière de météo.

Quoi porter ou quoi emmener demeure une question fondamentale. Si vous ne connaissez pas les conditions climatiques du pays ou que vous avez entendu parler qu’il neige tout le temps, sachez que ces propos sont faux !

Certes, il fait froid au Canada en hiver, mais il suffit de s’habiller convenablement. Nous vous expliquons en détail les caractéristiques du climat canadien et nous vous conseillons ce qu’il faut avoir sur soi lors de votre séjour au Canada dans ce qui suit.

Ne laissez pas le froid vous empêcher de pratiquer les agréables sports d’hiver ou gâcher vos vacances ! Lisez…

 

La saison hivernale au Canada

Le temps hivernal canadien commence à partir de décembre et s’étend jusqu’à février/mars. Vous savez certainement que le Canada est connu pour son hiver très froid, avec le mercure qui descend jusqu’à -20 et -30 degré.

Mais ne paniquez pas car le climat est relativement sec et vous pouvez vous y adaptez en peu de temps. En effet, vous supporterez mieux une température de -10 degré au Canada qu’un -5 degré français en raison de l’humidité plus accrue en France.

Il suffit donc de bien s’équiper et d’avoir les accessoires adéquats. Tout d’abord, et avant de passer aux vêtements qu’il faut porter pour surmonter le froid canadien, nous allons aborder les caractéristiques de l’hiver au Canada.

La saison hivernale est la plus longue saison au Canada. On trouve de basses températures sur la majorité des villes canadiennes, mais si le temps est plus froid dans certaines plus que d’autres.

Les températures sont généralement au-dessous de 0 degré, et ce pendant toute la saison et même au cours de la journée.  Au Canada, janvier est le mois le plus froids. La côte ouest est caractérisée par un hiver plus doux et humide que les autres parties du pays. A Montréal, les températures se situent entre -5 et -15 degré en moyenne.

 

A Vancouver, la neige tombe rarement par rapport aux autres régions. Toutefois, vous verrez un grand soleil partout et durant la saison hivernale, malgré les basses températures. C’est ce qui distingue l’hiver canadien.

En plus, même si l’hiver est très rude au Canada, vous vous y habituerez rapidement étant donné que tous les logements, endroits, magasins et locaux sont bien chauffés et isolés. Où vous irez, vous trouverez des constructions adaptées à ce grand froid ainsi que des mesures prises pour survivre à l’hiver canadien.

En outre, l’hiver reste malgré tout une excellente saison pour découvrir le pays. Ski alpin et ski de fond, pêche blanche, patin à glace, grands espaces, glacier, cabane à sucre, chiens de traîneau et pleines d’autres activités, vous ne regretterez pas votre séjour au Canada.

Le pays offre l’opportunité de vivre un vrai hiver ainsi que l’occasion de pratiquer une panoplie d’activités comme la balade à chiens de traîneaux, la moto neige, la randonnée en raquette, la pêche sous la glace, le patinage sur la glace d’un lac gelé….

Que de mieux pour expérimenter des sensations fortes ! L’hiver est sans doute une saison rêvée pour apprécier le pays et tenter des activités intenses.

 

La tenue d’hiver au Canada

Comme vous le savez, le Canada est réputé pour son redoutable hiver très froid et ses inconcevables températures qui baissent au-dessus du 0 degré pendant toute la saison hivernale.

Pour surmonter ce froid et passer la saison sans tracas, vous devez vous équiper des habits adéquats. Vous n’allez tout de même pas rater la saison hivernale et les multiples activités qui vous attendent dans ce magnifique pays et vous permettent de profiter des plaisirs d’hiver.

Il suffit de bien se préparer et d’emmener avec soi les vêtements adaptés à ce genre de climat. Que mettre dans sa valise ?

La réponse est simple : des manteaux, des chausses à semelles épaisses, une combinaison de ski, des gants, des bonnets et des écharpes.

Ce sont les indispensables, les habits clés pour partir au Canada en hiver, le reste des vêtements sont les classiques, comme les sous-pulls, les pulls épais, les chaussettes, les collants doublés en polaire…

 

En matière de chaussures, vous pouvez prendre des bottes fourrées pour chauffer vos pieds. L’épaisseur de la semelle est indispensable pour avoir chaud. Les chaussures doivent aussi être imperméables et résistantes pour faire face à la neige qui transforme les trottoirs en mares.

Vous pouvez également porter des sous-pantalons et des lunettes de soleil qui vous seront utiles étant donné qu’il fait souvent soleil au Canada. Finalement, n’oubliez pas de privilégier le confort et la praticité à l’élégance. Des belles bottes ne vous servent à rien si elles ne sont pas épaisses ou imperméables. D’autant plus que vous devez penser aux longues randonnées et aux excursions que vous avez prévues de faire et qui nécessitent des chaussures et des vêtements de bonne qualité et adaptés aux climat.

 

Comment choisir son manteau ?

Pièce maîtresse pour combattre l’hiver canadien, le manteau est primordial. C’est la première chose à avoir si vous envisagez visiter le Canada. Un bon manteau doit nécessairement être imperméable et chaux, c’est-à-dire épais.

Il doit être doté d’une capuche doublée ou fourrée pour bien couvrir votre tête et vos oreilles. Il est également conseillé que votre manteau soit doté de poches pour y enfoncer vos trucs personnels, vos clés ou votre Smartphone.

Le mieux à faire, c’est d’acheter son manteau sur place, au Canada, car les boutiques et les vendeurs s’y connaissent parfaitement et peuvent vous orienter vers les meilleurs choix. En effet, qui peut connaître mieux le climat et les besoins en vêtements que les locaux ?

Si vous pouvez trouver un manteau avec les caractéristiques citées ci-dessus, tant mieux pour vous ! Sinon, ou si vous aimez acheter d’autres manteaux, vaut mieux le faire au Canada, auprès des boutiques spécialisées en manteaux et vêtements d’hiver.

 

En résumé…

Pour résumer, nous vous donnons quelques conseils utiles pour bien vous couvrir en hiver au Canada :

  • Prévoir un bon manteau et de bonnes chaussures, c’est capital !
  • Pour le haut du corps, habillez-vous de vêtements qui assurent isolation et respiration pour garder la chaleur à l’intérieur et évacuer la transpiration, comme les sous-vêtements thermiques ;
  • Pour les jambes, vous pouvez porter des jeans mais pensez à mettre un collant ou un caleçon dessous ;
  • Pour les pieds, oubliez les baskets et les ballerines et pensez bottes. En outre, portez de bonnes bottes adaptées mieux que 4 paires de chaussettes ;
  • N’oubliez pas le reste des vêtements d’hiver comme le cache-cou, l’écharpe, le bonnet, la capuche rembourrée, les gants, les sous-gants pour une double protection…

 

 

N’oubliez pas de passer un hiver sympa, et chaleureux !