Skip to content

C’est quoi un visa électronique ?

passeport canada

C’est quoi un evisa ?

Quoique les visas classiques soient toujours d’actualité, on assiste de nos jours à une ruée vers les visas électroniques. Cependant, qu’est-ce qu’un visa électronique ou Visa en ligne? Comment s’en procurer? Quels sont les avantages liés à ce nouveau type de document? Quels sont les pays concernés?

 

Pour mieux préparer votre projet de voyage, vous êtes tenu de tout savoir à propos du Visa en ligne. Voilà pourquoi nous essayerons tout au long de cet article d’apporter quelques éléments de réponse à ces différentes questions.

 

 

Qu’est-ce qu’un visa électronique?

Un visa électronique ou e visa est un modèle de document électronique officiel émis par un gouvernement autorisant un voyage dans son pays.

 

Ce type de pièce est en train de devenir une alternative au visa classique grâce à la simplicité et la rapidité de la conception, étant donné que la requête d’obtention se fait complètement en ligne sans nul besoin de se rendre à l’ambassade. Outre cela, la réception est également faite de façon digitale après son émission par le gouvernement du pays concerné.

 

Toutefois, Il faut rappeler que la demande d’obtention se fait au moyen de la soumission de certains documents.

 

 

Documents nécessaires pour une demande de visa électronique

Avant toute initiation d’une demande de visa électronique sur le site d’un consulat, il est indispensable de se munir au préalable de certains documents. Les pièces généralement requises sont composées d’une photo d’identité et d’une copie du passeport.

 

 

La photo d’identité

Elle est généralement en format JPEG. Pour cela, vous pouvez la prendre chez vous. Il vous suffira de dresser un fond blanc, d’avoir une expression neutre du visage ou encore d’attacher vos cheveux au cas ils seraient longs.

 

Il est recommandé d’éviter les ombres du flash. De ce fait, dans le but d’avoir une photo bien réglée, vous pouvez recourir à certains logiciels tels que:

  • Photofiltre
  • Paintshop
  • ou tout autre logiciel de retouche

 

Toutes ces applications vous aideront à effectuer certains réglages au niveau des reflets, des contrastes et de l’éclaircissement de la photo.

 

Les dimensions recommandées sont de 350×350 pixels avec le format JPEG qui est obligatoire.

 

 

La copie du passeport

Le format requis pour la copie du passeport lors de la demande du visa électronique est le PDF. Pour y arriver, vous pouvez procéder au scan des différentes pages dudit document et l’enregistrer à ce format. Cependant il convient de noter que cette copie peut entraîner le refus de votre demande si elle n’est pas lisible. Il s’agit d’une mesure mise en place pour assurer un meilleur contrôle des frontières.

 

Vous êtes donc tenu de produire un document clair. Pour y arriver, il peut être recommandable d’effectuer dans un premier temps un scan au format JPEG, ensuite de faire des retouches pour garantir une lisibilité optimale du contenu.

 

L’utilisation des logiciels PUBLISHER ou WORD ou encore un agrandissement de la copie peuvent s’avérer utile. Une fois toutes ces retouches effectuées et la copie clairement lisible, vous pouvez l’enregistrer au format PDF et le ranger ensuite dans votre dossier de demande de visa électronique.

 

Dès que les différentes pièces requises sont réunies, vous pouvez désormais passer à la phase de la demande proprement dite.

 

 

Comment procéder à la demande d’un Visa électronique?

Contrairement au visa classique dont le formulaire de demande est un papier imprimé, la demande du Visa électronique se fait à travers le remplissage d’un formulaire électronique par le demandeur. Pour cela chaque demande ne peut correspondre qu’à un seul individu.

 

En cas de demande de visa électronique pour une famille entière pour séjourner dans un pays quelconque, vous serez tenue de remplir obligatoirement le nombre de formulaire correspondant au nombre d’individu.

 

Une fois que vous avez rempli tous les formulaires requis, vous pouvez alors:

 

  • Télécharger les documents demandés( copie du passeport au format PDF, les photos au format JPEG).
  • Effectuer les paiements( possibilité de payer par plusieurs cartes bancaires).

 

 

Au cas où vous voyagez en compagnie des enfants qui ne vous appartiennent pas, vous devez vous munir obligatoirement d’une lettre d’autorisation. Au cas où les parents des enfants sont divorcés, la loi demande au père ou à la mère de produire une justification légale de la garde du petit. Il faut cependant préciser que les délais peuvent varier d’un cas à un autre et d’un pays à un autre.

 

Après la soumission de votre demande, un mail d’approbation vous est envoyé en cas d’aboutissement de la requête. À ce moment, il est recommandé d’imprimer le document et de le garder pour une éventuelle justification. Mais avant d’en arriver à cet aboutissement, vous devez compter un délai de traitement.

 

 

Délai de traitement d’un visa électronique

En matière de demande de visa électronique, les délais de traitement sont très souvent assez courts. En effet, les applications en ligne rencontrent au minimum 90% de validation en moins d’un jour.

 

Néanmoins il convient de se préparer à l’avance afin de parer à un dysfonctionnement informatique éventuel ou encore en cas d’une nécessaire vérification spécifique de votre cas qui pourrait prolonger les délais d’obtention d’une réponse.

 

Lorsque vous réunissez toutes les caractéristiques requises pour l’obtention du visa, un email vous est envoyé avec un numéro de référence que vous devez garder précieusement car il pourrait être demandé à votre passage à la douane. Il faut tout de même noter que toutes les destinations du monde ne sont  pas encore concernées par ce type de visa.

 

 

Pays ayant déjà mis en place les visas électroniques

En premier lieu, il convient de noter que la réglementation régissant ces documents n’est pas la même dans tous les pays concernés car il existe des exemptions de visas entre certains pays.

 

 

Concernant les pays d’Amérique

Les voyages de tourismes ou d’affaires au canada par exemple sont soumis à une demande de visa électronique appelé AVE Canada ( autorisation de voyage électronique pour le canada) qui est octroyé à l’aide de votre numéro de passeport et d’autres informations. Sans ce document, vous ne pourrez pas embarquer pour le Canada.

 

Ce document a une période de validité allant jusqu’à 5 ans, mais soumis à un séjour de 6 mois maximum sur le territoire Canadien. Bien que l’on assiste souvent à une durée de traitement allant jusqu’à quelques jours, il convient de préciser que la grande majorité des demandes ne prennent que quelques minutes.

 

En ce qui concerne les États-Unis, l’entrée au pays de l’Oncle Sam est conditionnée à l’obtention d’une ESTA USA ( Electronic System Travel Authorization). Cette demande est effectuée en quelques minutes et en quelques clics.

 

Toutefois, les visas électroniques dans ces cas sont généralement accordés pour les voyages d’affaires, de transits ou de tourismes et ont très souvent une durée de traitement de trois jours ouvrables et une durée de validité pouvant aller jusqu’à deux ans; mais tout cela pour un séjour n’excédant pas trois mois.

 

 

Pays asiatiques concernés par le visa électronique

En Asie, le Cambodge est l’une des destinations soumise aux visas en ligne. Elle fournit  généralement des documents pour un séjour d’un mois ayant une durée de validité allant jusqu’à 3 mois.

 

En ce qui concerne l’Inde, la grande sollicitation de la médecine locale poussent une multitude de personnes à voyager vers ce pays. Voilà pourquoi les autorités accordent désormais de Visas électroniques aux nombreux patients désirant effectuer des visites médicales en Inde.

 

Outre cela, il est également possible d’effectuer une demande de visa électronique pour tourisme ou voyage d’affaires. La période de validité des visas indiens est généralement de 120 jours.

 

En ce qui concerne le Sri Lanka, le pays accorde également des visas électronique pour tourisme ou pour voyage d’affaires avec une durée de validité de 6 mois mais le séjour est de 30 jours maximum.

 

Les autres pays concernés par le Visa électronique sont le Bahreïn, le Vietnam et le Koweït.

 

 

Les pays d’Afrique concernés par le visa électronique

L’un des pays concernés par l’e visa est la Côte d’ivoire. En effet, pour vos voyages d’études, d’affaires, de recherches ou de tourisme en côte d’ivoire, il est possible d’effectuer une demande de visa électronique avec une durée de validité de 3 mois.

 

L’ETHIOPIE est une autre destination qui se  prépare à entrer dans la liste des pays offrant des visas électroniques.

 

Le Gabon également fournit des visas électroniques avec une durée de validité allant jusqu’à 6 mois. Vous pouvez donc effectuer vos voyages d’affaires ou de recherches au pays d’ALI BONGO en faisant une demande d’un e visa.

 

Les autres pays d’Afrique concernés par ce document sont: le Kenya, l’Ouganda, la Guinée -Bissau, etc.

 

L’Australie est également concerné

En effet, pour vos voyages d’affaires ou de tourismes, l’Australie accorde les visas électroniques pour une durée de validité allant jusqu’à 1 an pour les séjours pouvant s’étendre jusqu’à 3 mois. Les délais d’obtention sont généralement de 1 à 3 jours ouvrables.

 

Visa électronique: cas des enfants

En ce qui concerne la demande de visas électronique pour les enfants, les conditions exigées sont les mêmes que chez les adultes, à savoir la fourniture d’un passeport en cours de validité et d’une photo respectant les exigences de qualité et de dimensions.

 

Par ailleurs, si les enfants ne sont pas accompagnés des deux parents, une autorisation de sortie signée accompagnée d’une copie de la pièce d’identité du parent en charge de la garde est exigée