C’est quoi un AVE?
Acronyme signifiant autorisation de voyage électronique, L’AVE est un document requis aux personnes transitant ou voyageant pour le Canada. Si vous planifiez un voyage pour le Canada ou encore un arrêt dans l’un des aéroports de ce pays, vous êtes tenu de connaître ce qu’est une AVE.
Pour cela, vous devez savoir si vous faites partie des voyageurs concernés par cette exigence et quelle est la procédure d’obtention dudit document. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons de façon détaillée ce qu’est un AVE, la procédure d’obtention et les personnes concernées par la procédure.
Qu’appelle-t-on autorisation de voyage électronique?
Il s’agit d’un document exigé aux étrangers dispensés d’une autorisation de visa qui transitent ou se rendent au Canada en utilisant la voie aérienne. C’est un document électroniquement connexe au passeport avec une période de validité allant jusqu’à 5 ans et dans certains cas jusqu’à l’expiration du passeport.
De ce fait, pour renouveler votre passeport, vous devez automatiquement obtenir une nouvelle AVE afin de continuer à effectuer de courts séjours au Canada autant que vous le souhaitez(ces séjours ont très souvent une durée maximale de 6 mois).
Cependant, une fois au Canada, vous n’aurez plus besoin d’AVE pour voyager à l’intérieur du pays. Outre cela il faut dire que ce document ne garantit pas votre entrée au Canada, étant donné que certains autres pièces comme le passeport peuvent être exigées par les services frontaliers. C’est pourquoi vous devez connaître la procédure d’obtention et savoir également quelles sont les personnes concernées par l’AVE.
Procédure d’obtention d’une AVE pour se rendre au Canada
Tout d’abord, il faut préciser que la demande d’une AVE est assez simple et se fait uniquement en ligne. La majorité des demandes sont approuvées au bout de quelques minutes par email. Cependant, il faut noter que certaines requêtes ne peuvent avoir une réponse qu’au bout de plusieurs jours. C’est par exemple le cas quand vous devez produire des pièces justificatives, raison pour laquelle il est recommandé d’obtenir votre AVE avant de réserver le vol.
En fait, l’AVE coûte 7 CAD qui représentent les frais liés à la demande pour une personne. Pour procéder au remplissage du formulaire, vous devez disposer de:
- D’un passeport
- D’une adresse courriel
- D’une carte de débit ou de crédit
- Être prêt à répondre à quelques questions
Les erreurs à éviter lors de la demande de votre AVE
Les erreurs communément commises lors de la demande de L’AVE sont les suivantes:
- Erreur sur le numéro de passeport: La fourniture d’un mauvais numéro de passeport peut vous causer de grandes difficultés. Soyez donc très vigilants au moment du remplissage de votre formulaire de demande d’AVE
- Ne pas utiliser le guide d’aide pour la demande d’AVE: Utilisez le guide de remplissage et suivez les instructions pour éviter d’éventuelles complications dues aux erreurs de remplissage
Le numéro généralement requis est celui figurant sur la zone supérieure de la partie où figure votre photo sur votre passeport.
Document que vous devez vous munir lors de la réservation de votre vol
Lorsque vous effectuez une demande d’AVE, elle sera directement liée à votre passeport. Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport lors de l’enregistrement de votre vol au niveau de l’aéroport. Les agents de la compagnie se chargeront de scanner ledit document afin de s’assurer que vous disposez d’une AVE en cours de validité sans laquelle il vous sera impossible d’embarquer.
De ce fait, il est recommandé de vérifier l’exactitude du numéro de passeport contenu dans votre demande d’AVE.
Pour cela, il vous faudra vous assurer que le numéro figurant dans votre email d’approbation est exactement celui de votre passeport. Au cas contraire, il vous faudrait rapidement effectuer une nouvelle demande d’AVE afin de ne pas être retenu à la dernière minute.
Traitement de votre demande d’AVE
Une fois votre demande soumise, le service d’immigration vous envoie un courriel dans les 72h suivants votre requête. Veuillez également vérifier votre dossier de courriels indésirables car certains filtres antispams sont capables de bloquer l’email d’approbation.
Un courriel contenant votre numéro d’AVE vous sera donc envoyé. Conservez-le car vous pourrez être soumis à une éventuelle vérification ou communication avec le service d’immigration canadienne.
Néanmoins, au cas où vous changez d’adresse email après une demande d’AVE, veuillez mettre à jour vos données d’enregistrement afin de ne pas manquer les informations d’approbation ou une éventuelle demande d’informations supplémentaires.
Cependant, dès que vous parvenez à obtenir votre AVE et que vous embarquez pour le Canada, n’oubliez pas qu’une autre vérification supplémentaire d’identité sera effectuée à l’arrivée.
Vérifications à l’arrivée au Canada
Si une AVE en cours de validité vous permet de voyager pour le Canada, il faut préciser qu’une vérification supplémentaire est effectuée sur place à l’arrivée afin d’être certain qu’il s’agit de la même personne ayant reçu l’autorisation de voyager. Pour cela, vous êtes soumis aux vérifications suivantes:
- Vérification automatique de vos empreintes digitales à une borne d’inspection primaire
- Vérification de votre identité en se référant aux informations que vous avez fournies lors de votre demande d’AVE
Ce type de vérification est valable quand vous entrez au Canada par l’un des 10 principaux aéroports. Toutefois, si vous passez par voie terrestre ou tout autre aéroport plus petit, vous serez soumis à une vérification d’empreintes à travers une borne d’inspection secondaire.
Dès votre arrivée au Canada, vous êtes reçu par le personnel de l’ASFC(agence des services frontaliers du Canada) qui exigera vos documents de voyage.
En ce qui concerne les mineurs, c’est-à-dire les enfants de moins de 18 ans, ils seront appelés à également produire des documents conformes et à remplir les mêmes conditions que les adultes. Toutefois, il sera demandé à ces derniers de fournir d’autres pièces selon qu’ils effectuent seuls le voyage ou en compagnie d’un parent. Dans tous les cas, il convient de bien vous renseigner.
Après vérification, si vos pièces sont conformes aux exigences requises, un timbre précisant la durée du séjour au Canada est apposé dans votre passeport. Ces séjours ont généralement une durée maximale de 6 mois. Mais selon la raison de votre voyage, ils peuvent être prolongés ou raccourcis.
Autant dire que le respect scrupuleux de la procédure d’obtention d’une AVE est très important pour votre projet de voyage au Canada mais avant de vous y lancer, vous devez vous assurer de faire partie des personnes ayant besoin de cette autorisation.
Les personnes ayant besoin d’une AVE pour se rendre au Canada
Elles peuvent être classées en 4 catégories:
- Les personnes avec obligation d’avoir un AVE
- les personnes admissibles à fournir une demande d’AVE
- les personnes ne pouvant pas fournir de demande d’AVE mais devant présenter d’autres pièces
- les personnes dispensées de l’obligation de présentation d’une AVE.
Personnes nécessitant obligatoirement une AVE
Cette catégorie concerne deux types de voyageurs:
- Les voyageurs étrangers exemptés d’une obligation de visa: Ils ont dans ce cas l’obligation d’obtenir une AVE pour voyager ou transiter au canada par voie aérienne. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une entrée au pays par bateau, autobus ou voiture, ils n’en ont nullement besoin.
- Les personnes résidantes de manière légitime et permanente aux Etats-Unis: Elles doivent présenter en plus d’une carte verte et un passeport valide une AVE pour pouvoir entrer au Canada par voie aérienne.
Les personnes admissibles à fournir une demande d’AVE
Il s’agit des personnes remplissant les conditions ci-dessous:
Les citoyens des pays soumis à une obligation de visa: Ils peuvent être admis à fournir une demande d’AVE en lieu et place de la demande de visa lors de leur entrée au Canada par avion. Cependant, si leur entrée est faite par bateau, voiture, autobus ou train, ils devront au préalable se procurer un visa de visiteur.
Les personnes ne pouvant pas fournir de demande d’AVE mais devant présenter d’autres pièces
Dans cette autre catégorie, vous avez :
- Les ressortissants Canadiens, même les personnes possédant une double nationalité: Ils devront être en possession du passeport canadien en cours de validité. Cela est valable aussi pour les Américains ayant la nationalité Canadienne qui sont également autorisés à voyager avec un passeport valide de l’un des deux pays
- Les émigrés résidants permanemment au Canada: Ils auront juste besoin d’une carte de résident permanent ou d’un titre de voyage pour résident permanent en cours de validité
- Les personnes soumises à une obligation de visa: Cela est valable même pour les apatrides et les personnes possédant un passeport pour étranger
Les personnes dispensées de l’obligation de présentation d’une AVE
Il s’agit des voyageurs suivants:
- Les ressortissants Américains: Ils ne sont pas soumis à une obligation de présenter une AVE mais sont tenus de présenter des pièces en cours de validité en l’occurrence le passeport américain
- Des personnes(voyageurs) disposant d’un visa canadien en cours de validité
- Des personnes(voyageurs) ayant un statut valide sur le territoire Canadien: Travailleur, visiteur ou étudiant
- Des ressortissants français vivants à Saint-Pierre-et-Miquelon et qui arrivent au Canada venant directement de Saint-Pierre-et-Miquelon par la voie aérienne
- Les ressortissants des pays étrangers présents dans un vol en partance ou provenant des USA qui font escale au Canada pour se procurer du carburant: Ils doivent disposer des pièces nécessaires pour entrer aux USA
- Des voyageurs présents dans un avion qui effectue un atterrissage d’urgence ou imprévu au Canada
- Des étrangers bénéficiant du programme de transit sans visa ou le programme sur transit des Chinois
- Le personnel de l’aviation ou des inspecteurs de l’aviation civile
- Le personnel des forces armées concernées par la loi sur les forces armées étrangères au Canada se rendant au Canada dans le cadre de sa mission
- Les diplomates adjoints par les autorités Canadiennes.