Assurance voyage au Canada

Si vous avez prévu de partir au Canada avec votre AVE, sachez qu’une assurance voyage est fortement recommandée, notamment à cause des frais médicaux très élevés et des éventuels incidents qui peuvent surgir durant le séjour ou avant le voyage.

Une bonne assurance voyage est un réflexe pour votre santé et votre situation financière, qui signifie séjourner en toute tranquillité au Canada et couvrir les aléas qui peuvent vous rencontrer.

 

Les documents requis pour entrer au Canada

Pour pouvoir partir au Canada, un voyageur doit détenir certains papiers. Si vous êtes un ressortissant français, voyager au Canada requiert des formalités d’entrée assez souples.

D’ailleurs, vous bénéficiez d’une exemption de visa. Tout d’abord, vous devez disposer d’un passeport valide. La validité du document doit couvrir le séjour et sa fin doit être postérieure à la date prévue du retour en France.

Le fait d’avoir un passeport qui soit valide s’impose à tous les voyageurs, notamment les mineurs, les enfants et les nourrissons.

Ensuite, si vous êtes français, vous pouvez partir avec une autorisation de voyage électronique, appelée AVE. L’autorisation est obtenue en ligne après avoir rempli un formulaire.

Il s’agit d’un document autorisant l’entrer sur le territoire canadien. L’AVE est valide pour une durée de 5 ans. Le voyageur doit aussi posséder un billet d’avion pour pouvoir partir au Canada.

 

L’assurance voyage au Canada

Outre le passeport, l’autorisation de voyage électronique et le billet d’avion, l’assurance voyage constitue une obligation et un réflexe vital.

En effet, les dépenses relatives aux soins médicaux sont très chères au Canada et le moindre souci de santé peut occasionner des frais élevés. Souscrire à une assurance de voyage permet de couvrir quelconque problème de santé survenu.

En plus, les cabinets et les hôpitaux vous demanderont une attestation concernant votre assurance en cas d’incident ou maladie, et ce dans la majorité des cas. La souscription se fait préalablement à votre départ pour le Canada.

Il est conseillé de choisir une assurance avec un plafond de remboursement élevé et une garantie de rapatriement sanitaire en cas d’un retour urgent en France.  Avant de passer à plus de détails, comprenons encore mieux le lexique relatif à l’assurance voyage.

 

Le lexique de l’assurance voyage

Les non-initiés peuvent confondre les termes et trouveront des difficultés pour choisir la bonne assurance voyage. Ainsi, ce petit lexique concernant les couvertures peuvent vous aider fortement. A noter qu’il s’agit de couverture incluse dans l’assurance voyage :

 

  • L’assurance médicale : c’est l’assurance qui comprend les volets sur les frais d’hospitalisation, les frais de médicament, les frais de rapatriement et la responsabilité civile.

L’assurance médicale rembourse les dépenses d’hospitalisation à l’étranger. A noter que ces frais sont très élevés au Canada, il est donc primordial de prendre une assurance illimitée ou qui couvre des frais importants.

L’assurance médicale couvre aussi les frais de médicaments que vous avez acheté à l’étranger si vous êtes tombé malade ou que vous ayez eu un accident. Dans ce sens, si vous avez été victime d’un accident au cours de votre voyage, l’assurance assure votre rapatriement.

La décision de votre prise en charge dans le cadre de la maladie, accident ou décès couvre les frais de rapatriement depuis le pays visité jusqu’à votre pays de départ. En matière de rapatriement, les assurances possèdent chacune leur contrat détaillé concernant ce qui est couvert ou non.

L’assurance médicale comporte aussi un volet responsabilité civile. En cas de dégât matériel ou corporel causé à un tiers durant votre voyage, la responsabilité civile couvre le dommage. Le montant varie selon le type de dommage.

  • La protection annulation : c’est une assurance qui couvre l’annulation de votre voyage. Il s’agit d’une annulation pour une des raisons citées dans le contrat d’assurance. Les causes les plus fréquentes sont le décès, la maladie ou l’accident.
  • L’assurance bagage : c’est l’assurance qui couvre les bagages, notamment leur détérioration, perte ou vol. La compagnie d’assurance rembourse vos bagages abîmés, perdus ou volés, notamment tous vos effets personnels contenus dans ces valises.

 

Le remboursement s’effectue en fonction les clauses du contrat et en appliquant le principe de vétusté (il s’agit d’un pourcentage déduit du prix d’achat d’un bien dans le but d’avoir sa valeur réelle).

 

Pourquoi avoir une assurance voyage au Canada ?

Souscrire à une assurance voyage au Canada présente de nombreux avantages. En effet, l’assurance de voyage permet de partir en toute tranquillité et de séjourner sereinement tout en profitant de votre voyage.

L’assurance voyage couvre les différents incidents, bien évidemment, selon les clauses du contrat. En plus, en cas de besoin, vous aurez un conseiller disponible pour vous orienter et vous accompagner. L’agent d’assurance répond à vos urgences et vous communique la procédure à suivre.

En cas d’hospitalisation, l’assurance prend en charge les coûts associés aux actes médicaux ayant eu lieu au Canada. L’assurance permet également de rembourser les frais de rapatriement vers la France en cas d’accident, de maladie ou de décès.

Un autre point important qu’il faut évoquer, c’est les frais d’annulation de voyage. Partir au Canada coûte en effet cher, notamment en matière du billet d’avion.

Si vous avez eu un quelconque incident induisant l’annulation ou le retardement de la date de votre départ, l’assurance annulation permet de vous rembourser tous les frais ou une partie que vous risquez de perdre si vous ne possédez pas une assurance voyage.

Ainsi, grâce à l’assurance annulation, vous limiterez les conséquences financières.

 

Comment choisir son assurance voyage au Canada ?

Outre les documents nécessaires, obtenir une assurance voyage est vivement recommandé, voire obligatoire pour se rendre au Canada.

Si vous voulez déposer une demande pour un visa au Canada, l’assurance maladie figure parmi les papiers requis.

L’assurance médicale doit être présentée pour pouvoir obtenir son visa d’entrer au Canada. Si vous êtes un citoyen français éligible à l’exemption de visa et qui peut partir avec une autorisation de voyage délivrée en ligne, l’assurance voyage constitue également une nécessité.

En effet, l’assurance médicale permet de couvrir les frais relatifs à votre hospitalisation, achat de médicament, responsabilité civile ou rapatriement, ce qui est un avantage étant donné les frais très élevés de ces soins et ces actions au Canada.

C’est pourquoi, bien choisir son assurance voyage pour le Canada est une étape cruciale. En premier temps, vous devez choisir une assurance qui correspond au type de séjour que vous allez faire.

C’est-à-dire, est-ce que vous allez partir seul ou en famille ? Est-ce que vous allez pratiquer une activité sportive sur place ou vous promener ? Est-ce qu’il s’agit d’un voyage de tourisme ou d’affaires ?

Chaque voyageur diffère selon ses besoins qui impliquent diverses situations. Par exemple, partir en hiver et faire du ski peut causer d’éventuels incidents, il est donc conseillé de souscrire à un contrat d’assurance adapté à ce type d’activité.

Ainsi, avant de signer le contrat d’assurance maladie Canada, pensez à vérifier les garanties couvertes et les faits qui les déclenchent.

Pareil pour les autres types d’assurance voyage.

Par exemple, est-ce que votre contrat permet de couvrir les retards de vol et de perte de bagages ? Est-ce que vous pouvez annuler votre voyage si un membre de votre famille décède ?

Vérifiez les franchises applicables et n’oubliez pas les exclusions et les diverses clauses.