Air Canada : la compagnie aérienne

Air Canada est la compagnie aérienne nationale du Canada – la plus grande du pays et la 15ème au monde. Découvrez plus d’informations sur l’historique, la flotte et les offres d’Air Canada. C’est certainement cette compagnie que vous prendrez pour vous rendre à Montreal avec votre Ave Canada
 

Un peu d’histoire

Air Canada est le plus grand fournisseur de services de transport aérien au Canada. Première compagnie aérienne au Canada, Air Canada est également classée 15ème plus large compagnie au monde du secteur aéronautique.

La compagnie propose des services passagers réguliers, transfrontaliers et internationaux, depuis et vers Canada.

Avec plus de 35 millions de passagers et environ 27 000 employeurs à temps plein, en 2013, la compagnie a exploité 15000 vols réguliers quotidiens.

En 2018, Air Canada a transporté près de 51 millions de passagers et a offert ses services pour plus de 220 destinations sur 6 continents. Elle compte actuellement 30 000 d’employés partout dans le monde.

La compagnie assure des vols nationaux et internationaux sur les 6 continents, et ce à partir de ses plateformes de correspondance.

Ses plateformes se trouvent dans les villes de Toronto-Pearson, Vancouver, Calgary et Montréal-Trudeau. Son siège social est connu sou le nom de Centre Air Canada ou La Rondelle. La compagnie est basée à Montréal, sur les terrains de l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau

Air Canada est le fondateur de Star Alliance, la première et la plus importante alliance et regroupement de transporteurs aériens de compagnies aériennes.

En outre, sa plaque tournante mondiale de l’aéroport international Lester B. Pearson à Toronto est ultra-moderne et permet des voyages de correspondances faciles et minutés. La plaque offre des installations récentes, des passages piétons rapides et des centres de correspondance visibles.
 

Dates – clés : 

  • Fondée en 1937 sous la désignation Trans-Canada Airlines, ou TCA, la compagnie aérienne a effectué son premier vol inaugural le 1er septembre 1973. Le vol a duré 50 minutes et a transporté 2 passagers et un courrier entre Vancouver et la ville de Seattle aux USA, et ce à bord d’un Lockheed 10A Electra (constructeur américain de l’aéronautique et de l’aérospatiale).
  • Le 1er avril 1939, les vols transcontinentaux entre Vancouver et Montréal ont débuté avec 18 Lockheed.
  • Le 1er avril 1951 fut le premier vol transatlantique entre Montréal et Paris.
  • Le 1er avril 1955, la compagnie aérienne est la première compagnie nord-américaine à exploite un avion turbo propulsion, et ce lors d’un vol entre Montréal et Winnipeg.
  • En 1964, TCA a la stature de société aérienne nationale du Canada. Elle prend officiellement son nom actuel et devient Air Canada. La désignation est utilisée en français depuis 1954.
  • Le 1er novembre 1966 fut la date d’inauguration de la ligne Montréal-Moscou.
  • En 1971, Air Canada exploitait le Boeing 747 lors des vols européens et intérieurs. Elle fut la première compagnie aérienne canadienne à exploiter ses avions.
  • En 1989, Air Canada fut entièrement privatisée. Les actions de la compagnie aérienne sont inscrites à la côte de la Bourse de Toronto.
  • En janvier 1990, la compagne introduit l’Airbus A320 à son parc aérien.

 

La flotte

La compagnie offre à sa clientèle un parc aérien en constante croissance et évolution. La flotte disponible propose ce qu’il y’a de mieux et reflète tout l’engagement de l’entreprise à assurer des transports confortables dans des appareils innovants et à la pointe de la technologie.

Air Canada possède :

  • 19 appareils Boeing 777-300ER
  • 6 appareils Boeing 777-200ER
  • 10 appareils Airbus A330-300
  • 29 appareils Boeing 787-9
  • 8 appareils Boeing 787-8
  • 5 appareils Boeing 767-300ER
  • 15 appareils Airbus A321-300
  • 24 appareils Boeing 737 MAX 8
  • 37 appareils Airbus A320-200
  • 16 appareils Airbus A319-100
  • 15 appareils Embraer E190
  • 25 appareils Embraer E175
  • 25 appareils Bombardier CRJ900
  • 24 appareils Bombardier CRJ100/200
  • 44 appareils De Havilland Dash 8-400
  • 24 appareils De Havilland Dash 8-300
  • 7 appareils De Havilland Dash 8-100
  • 25 appareils Boeing 767-300ER
  • 14 appareils Airbus A321-200
  • 3 appareils Airbus A320-200
  • 22 appareils Airbus A319-100

 

L’entreprise œuvre pour rester avant-gardiste en matière d’industrie aéronautique, d’ailleurs, elle fut la première compagnie aérienne canadienne à exploiter le Boeing 747 et la première compagnie nord-américaine à utiliser l’avion turbo propulsion.

Depuis le premier vol réalisé en 1937, Air Canada a proposé diverses innovations, notamment le développement de systèmes d’oxygènes, l’invention et la mise en place de la boîte noire et l’enregistreur de vol, l’introduction du dégivrage et l’introduction du turboréacteur.

En 2019, la compagnie compte moderniser la flotte en renouvelant son parc aérien avec la réception de 45 appareils A220-300 d’Airbus. L’entreprise compte également agrandir son parc en prenant 18 appareils supplémentaires du modèle récent de 737 MAX de Boeing.
 

Les services d’Air Canada

Air Canada assure des vols intérieurs et internationaux de départ ou vers Canada. La compagnie propose plusieurs liaisons et des vols directs à des destinations partout dans le monde.

La compagnie aérienne canadienne s’engage à fournir des prestations de qualité et de réduire la durée totale du voyage grâce à des services facilitant les procédures comme les correspondances rapides, le pré dédouanement…

En outre, grâce à un large réseau de partenaire et d’horaires proposés, vous trouverez un itinéraire rapidement.

La compagnie orchestre vos voyages soigneusement et avec grande efficacité pour réduire les longs trajets et les délais d’attente au niveau des aéroports.

Air Canada propose des correspondances rapides et minutés qui sont font à la même aérogare. Le voyageur n’aura donc pas besoin de changer d’aérogare ou d’enregistrer encore une fois ses bagages, ce qui simplifie la procédure.

L’entreprise offre aussi un service de pré dédouanement pour que le voyageur n’ait pas à attendre à la file au niveau des douanes canadiennes.

Les formalités de douane en transit peuvent aussi être remplies à bord du vol. En plus, des programmes de fidélités ont été mis en place pour récompenser les voyageurs réguliers.

Vous pouvez, en effet, accumuler rapidement et facilement des milles que vous pouvez ensuite échanger contre des primes ou des avantages. La compagnie aérienne met à la disposition des voyageurs un site complet où vous pourriez tous les détails nécessaires et relatifs aux vols, aux tarifs…

Ainsi, vous pouvez réserver votre place en quelques gestes. Les billets sont disponibles en ligne ainsi que d’autres informations pertinentes et détails relatifs aux itinéraires et aux réglementations.

Pour les professionnels, la compagnie offre un service qui leur permet de vivre une expérience prestigieuse.

La classe Signature Air Canada garantit un passage accéléré aux comptoirs d’enregistrement réservés, un contrôle rapide, un service concierge, un délai d’attente réduite dans les files d’embarquement qui seront distinctes, un traitement personnalisé et prioritaire des bagages et un accès au salon.

Le voyageur dans la classe Signature pourra aussi avoir accès à d’autres avantages et services améliorés.

Une assistance personnalisée et un service client à votre écoute sont également disponibles si vous comptez partir pour la découverte des autres pays avec la compagnie aérienne Air Canada.